Soutien médical du 8e contingent burundais de la MINUSCA à la population du village de Bemba

Le 8e contingent burundais de la MINUSCA a, par le biais de son service de santé, dépisté du paludisme et soigné plus de deux cents patients du village de Bemba dans la sous-préfecture de Dekoa le 28 août 2023. Il a aussi offert des produits pharmaceutiques à l’hôpital secondaire de Dekoa.    

Dans le prolongement de sa mission prioritaire de maintien de la paix en République Centrafricaine, le contingent burundais de la MINUSCA participe également à des actions humanitaires comme le soutien sanitaire au profit de la population centrafricaine dans le cadre des actions civilo-militaires. Conjointement avec les chargés du secteur de santé dans la sous-préfecture de Dekoa, le service de santé du 8e contingent burundais de la MINUSCA a apporté un secours sanitaire à la population du village de Bemba le 28 août 2023.  

Comme l’a indiqué le médecin du contingent burundais, le Capitaine médecin Mélance Akimana, en plus d’une sensibilisation axée sur la prévention du paludisme, plus de deux cents patients ont, non seulement été systématiquement dépistés et traités du paludisme, mais aussi d’autres malades ont pu bénéficier des soins divers. De plus, le contingent burundais a offert un don de médicaments à l’hôpital secondaire de Dekoa qui servira aux soins des personnes n’ayant pas les moyens de se payer les soins médicaux. 

Le médecin du contingent burundais a précisé que les résultats du dépistage prouvent que les cas de paludisme est une réalité dans cette localité. Dimanche François Nabana, Maire de Dekoa, l’a confirmé en disant que la population de cette localité éprouve beaucoup de difficultés sur le plan sanitaire. « C’est vrai que nous avons une structure de l’Etat qui est l’hôpital secondaire de Dekoa qui, tant bien que mal, essaie de trouver des solutions aux cas du paludisme qui est à la base de beaucoup de décès observés en cette période pluvieuse, mais cette structure connaît des difficultés en approvisionnement et en personnel qualifié », a-t-il précisé. Il a ajouté que l’accès à l’hôpital paraît aussi difficile pour certaines populations. C’est dans ce sens que le Capitaine médecin Akimana a expliqué que cette activité sanitaire organisée dans cette localité vise à protéger la population civile, et à renforcer les bonnes relations entre les casques bleus de la MINUSCA et la population centrafricaine.

Le Maire de Dekoa a salué cette activité du 8e contingent burundais de la MINUSCA qui, selon lui, vient à point nommé et contribue à résoudre des problèmes sanitaires auxquels fait face la population centrafricaine.

Déployés depuis 2013, les différents contingents burundais qui se sont succédé en République Centrafricaine n’ont ménagé aucun effort pour apporter une aide multiforme à la population vulnérable. Cette dernière en est reconnaissante.