Des experts de quatre pays africains se sont rencontrés lundi à Lusaka, capitale zambienne, pour discuter des méthodes durables de gestion du lac Tanganyika.
Ces quatre pays riverains du lac Tanganyika, à savoir le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, se sont réunis pour explorer des moyens de protéger et de conserver la biodiversité du lac et d’assurer l’utilisation durable de ses ressources naturelles.
A cette occasion, Douty Chibamba, secrétaire permanent du ministère zambien de l’Economie verte et de l’Environnement, a souligné le besoin urgent de remédier à la détérioration environnementale croissante du lac due à la pollution, appelant à la collaboration et demandant un engagement collectif pour soutenir les initiatives en cours visant à restaurer l’intégrité écologique du bassin du lac Tanganyika.
Les pays partageant le lac sont aux prises avec une dégradation environnementale sans précédent et d’autres défis de développement, notamment des inondations saisonnières, une pollution environnementale accrue et une utilisation non durable des ressources naturelles, des problèmes qui constituent une menace importante pour la gestion durable du lac.
Toutefois, a noté M. Chibamba, la Zambie a pour sa part intensifié la mise en œuvre d’initiatives de gestion durable des pêches et des forêts, la protection des zones de reproduction des poissons et le soutien à l’agriculture de conservation sur sa rive du lac, ce qui avait abouti à des résultats positifs.
Source Xinhua