Après avoir remercié tous les organisateurs de ce Forum National du Secteur Privé, le Chef de l’Etat, encouragé du taux de la mise en œuvre des recommandations issues de “l’Umuzinga day” 1ère édition du 2 novembre 2023, qui s’évalue à 80%, a ainsi déploré que les recommandations issues de ce 2ème Forum auront été mises en œuvre à hauteur de 100% au prochain Forum de 2024. A cet effet, il a demandé aux services techniques concernés de faire des études de faisabilité sans tarder.
“Pour parvenir à la réalisation de toutes ces recommandations, les intervenants, toutes catégories confondues: les institutions étatiques, les privés et les partenaires techniques et financiers devront tous travailler en synergie”, a insisté le chef de l’État. “L’économie doit être boostée pour la réalisation de la base du cheminement vers de concrétisation de la vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060”, a-t-il ajouté!
Le Burundi doit par conséquent relever le défi de la faible production afin de produire davantage et promouvoir les exportations. Les atouts sont multiples: la richesse du sous-sol, le secteur de l’agriculture et de l’élevage promettant, la beauté du pays pour le tourisme, etc. Le Numéro Un burundais a rassuré les investisseurs étrangers qu’ils sont les bienvenus pour investir et travailler au Burundi sous des contrats gagnant-gagnant.
Le Chef de l’Exécutif burundais a clôturé son allocution en invitant tous les opérateurs économiques à la protection de l’environnement en plantant des arbres autour de leurs bureaux et leurs entreprises de productions.
La Présidence