Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une “transition” vers l’abandon des énergies fossiles.
La dernière version d’un projet de décision à la COP28, soumis par la présidence émiratie de la conférence climat mercredi matin, appelle désormais non pas à “sortir progressivement”, comme le demandaient plusieurs blocs de pays, dont les Européens, ni à “réduire” production et consommation, comme dans une version précédente, mais à réaliser “une transition” depuis les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon).
Plus précisément, les Etats sont appelés à réaliser cette transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques “d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action au cours de cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone pour 2050″.
Le nouveau texte appelle également à une sortie progressive des subsides aux énergies fossiles qui ne répondent pas à la pauvreté énergétique ou aux transitions justes et ce, “dès que possible”.
Tripler la capacité d’énergies renouvelables
Afin de contribuer à l’effort mondial visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, les pays sont aussi appelés, d’ici 2030, à tripler la capacité d’énergies renouvelables dans le monde et à doubler l’efficacité énergétique.
Le texte d’une vingtaine de pages demande encore d’accélérer les technologies bas et zéro carbone et cite, en autres: les énergies renouvelables, le nucléaire, les techniques de capture et séquestration du carbone et la production d’hydrogène bas carbone. En matière de charbon, particulièrement polluant, le dernier projet de décision appelle à une accélération des efforts vers une diminution des centrales à charbon sans dispositif de capture et séquestration du carbone.
Source: Belga/AFP (lu pour vous)