Vivement des locaux propres à l’Etat !
(Iwacu 18/07/14)
Depuis plusieurs années, les services de l’Etat louent leurs bureaux au gré des propriétaires, causant une charge énorme. Et la situation risque de perdurer.
L’immeuble qui abrite la Cour des comptes est à vendre, conjointement par la BCB et la BNDE. Devant le bâtiment abritant le ministère de la Bonne gouvernance, une autre pancarte « à vendre » de la BCB. Le constat est que beaucoup de ministères et de services de l’Etat n’ont pas leurs propres bureaux. Ils les louent au bon vouloir des propriétaires ou des banques. « Si le nouveau propriétaire ne reconduit pas le contrat de bail, nous allons déménager et chercher ailleurs. Les services de l’Etat y sont habitués », déclare un cadre du ministère de la Bonne gouvernance. Selon une étude de l’Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO) de 2011, le budget pour la location des bureaux des services de l’Etat allait jusqu’à plus de 11 milliards de Fbu. Les loyers des immeubles loués par les ministères sont payés par le ministère des Finances, via celui des Travaux publics et de l’Équipement.
Jean Bosco Nsabumuremyi, assistant du ministre des Travaux publics et de l’Equipement, reconnaît que cela coûte très cher, et que des solutions sont en train d’être envisagées. Ainsi, indique-t-il, des réflexions sont en cours pour chercher un développeur de bâtiments pour les construire et les donner au gouvernement. « Ce développeur donnerait un délai de grâce, normalement, entre 8 et 10 ans, sans payer. Après ce délai, l’argent normalement prévu pour payer les loyers servira à payer progressivement ces bâtiments. »
Jusqu’ici rien n’est encore fait pour que les services de l’Etat soient pourvus de leurs propres bureaux. Aujourd’hui, aucun ministère n’est totalement autonome en matière d’infrastructures. Il apparaît clairement que la location est une règle et la non location une exception. Pourtant, l’Etat devrait prendre des mesures pour acquérir ses propres locaux et réduire ainsi progressivement cette charge.
Le gouvernement devrait également régler les arriérés cumulés en ne privilégiant pas les déclarations individuelles, mais en traitant équitablement tous les propriétaires d’immeubles loués par l’Etat. Comme payer les loyers uniquement sur base de listings.