L’unification des frodebistes LOIN de se matérialiser
(Burundi Information 18/07/14)
L’unification des partis Sahwanya Frodebu et Sahwanya Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndadaye voulue par les anciens chefs d’Etat Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye est loin de se concrétiser. Jeudi, le 17 juillet 2014, les présidents desdits partis, respectivement Léonce Ngendakumana et Jean Minani étaient des invités de l’émission quotidienne dite Kabizi de la Radio Publique Africaine.
Le long de leur discussion a été caractérisé par des contradictions interminables sur la probable unification de leurs formations politiques : Monsieur Ngendakumana proposait une soumission de Minani et l’abandon de l’appellation du parti dirigé par Minani comme préalable tandis que ce dernier souhaitait une fusion ou une coalition des deux partis afin de se présenter aux élections de 2015 étant unifiés.
Le président du Sahwanya Frodebu Nyakuri affirme que vers la fin de 2012, un dialogue pour dénouer les PROBLÈMES qui minent ces deux partis a été amorcé mais qu’il s’est heurté à un refus catégorique de son compagnon de lutte, Ngendakumana qui a refusé d’apposer sa signature sur la convention d’unification. Les auditeurs qui sont intervenus ont dit que les problèmes des partis issus du parti de Ndadaye Melchior trouvent source aux spéculations des uns et des autres pour des fins purement personnelles, et notamment le conflit d’intérêt sur le leadership.