
Le Chef de l’Etat déplore néanmoins les burundais qui violent la culture et les mœurs burundaises. Il demande aux parents et aux enseignants de donner une bonne éducation aux enfants, se basant sur la culture et les mœurs qui ont depuis longtemps caractérisé les burundais, puisque dit-elle, il n’y a pas de peuple sans culture, ni de société sans culture.
𝙌𝙪𝙞𝙙 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙞𝙥𝙡𝙤𝙢𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙍𝙬𝙖𝙣𝙙𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝘽𝙪𝙧𝙪𝙣𝙙𝙞
La détérioration des relations diplomatiques entre le Burundi et le Rwanda est alimentée par le Rwanda du fait qu’il héberge le groupe terroriste Red Tabara, signale Rosine Guilène Gatoni au cours de l’émission publique.
Elle a précisé que ce groupe terroriste a essayé de faire un putsch en 2015 et a endeuillé les burundais à maintes reprises. Elle a indiqué qu’une fois que le Rwanda déporte au Burundi les membres de Red Tabara qu’il héberge, les frontières seront rouvertes sans délai et les relations diplomatiques entre les deux pays vont se renormaliser.
𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙖𝙙𝙤𝙥𝙩𝙚𝙧 𝙙𝙪𝙧𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙚́𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨
Rosine Guilène Gatoni fait savoir que le Président burundais invite toute la population burundaise à faire sienne la Vision 2040-2060, en vue de sa concrétisation effective.
Au moment où les échéances électorales se dessinent déjà à l’horizon, le Chef de l’Etat, @GeneralNeva appelle les burundais à y participer en toute quiétude, à élire des dirigeants ayant de bonnes intentions pour construire la nation et la conduire vers un développement durable. Par conséquent, il demande aux jeunes burundais de ne pas se laisser distraire par des politiciens malintentionnés, a renchéri la Porte-Parole du Président de la République.
𝙇𝙚 𝙨𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙚𝙧, 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙫𝙤𝙮𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙚𝙣𝙪𝙨
La promotion de ce secteur donne espoir que la pénurie du carburant trouvera une solution durable dans les jours à venir, selon le Secrétaire Général et Porte-Parole du Gouvernement.
Jérôme NIYONZIMA a expliqué que les minerais figurent parmi les produits pouvant contribuer énormément à apporter des devises dans les caisses de l’État, et ainsi atténuer les effets négatifs liés au manque du carburant puisque ce produit s’achète en devises.
Il invite les burundais à dénoncer les cas de spéculations sur le carburant, pour la bonne gestion des quantités disponibles. Il demande aux spéculateurs de se ressaisir et développer en eux un esprit patriotique. Il interpelle en outre la quadrilogie à se mettre à l’œuvre.
Rosine Guilène Gatoni, Porte-Parole du Président de la République demande quant à elle à tous les burundais, d’intensifier la production afin d’avoir du surplus à vendre à l’étranger, pour générer des devises, qui pourront contribuer à l’achat du carburant.
𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚́𝙘𝙪𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙨 𝙙𝙚́𝙩𝙤𝙪𝙧𝙣𝙚́𝙨 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡
15 milliards de francs burundais est le montant déjà versé depuis le mois de janvier, sur le compte de récupération des fonds détournés, selon la Porte-parole du Président de la République. Rosine Guilène Gatoni indique que ce montant contribue à la réalisation des activités d’intérêt public.
𝙇’𝙞𝙣𝙩𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩 𝙖̀ 𝙗𝙖𝙨𝙚 𝙙𝙪 𝙢𝙖𝙞̈𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝘽𝙧𝙖𝙧𝙪𝙙𝙞
Le ministère du commerce salue l’introduction, par la Brarudi, de la nouvelle boisson, Amstel Bright, transformée à base de maïs. Onésime NIYUKURI Porte-Parole de ce ministère, a fait cette appréciation au cours de l’émission publique des Porte-paroles des institutions qui s’est déroulé au chef-lieu de la Province de Rumonge.
Pour lui, la Brarudi a répondu à l’appel du Gouvernement de transformer la production agricole. Il invite les hommes d’affaires à emboîter le pas à la Brarudi, pour le développement du pays.
𝘿𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙧𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙤𝙧𝙜𝙖𝙣𝙤-𝙢𝙞𝙣𝙚́𝙣𝙖𝙪𝙭
La population burundaise a fait des avancées spectaculaires dans le secteur agricole, cela est matérialisé par le fait qu’au début de la subvention des fertilisants par le Gouvernement, la quantité de ces derniers est passée de 6000 à 140.000 tonnes en 2024, a précisé Clément Ndikumasabo, Porte-Parole du ministère en charge de l’agriculture au cours de l’émission publique du 28 mars 2025.
Il tranquillise la population burundaise: « tous ceux qui ont payé les fertilisants et la dolomie auront des quantités pour lesquelles, ils ont payé ».
Clément Ndikumasabo s’est inscrit en faux contre les commerçants qui spéculent sur les fertilisants en les revendant au marché. Il a ajouté que certains commerçants exportent ces substances qui coûtent cher au Gouvernement. Et de mettre en garde quiconque sera appréhendé dans de telles spéculations, précisant qu’il sera sanctionné pour atteinte à l’économie nationale.
𝙇’𝙚́𝙩𝙖𝙩 𝙙’𝙖𝙫𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙨𝙩𝙖𝙙𝙚 𝙄𝙣𝙩𝙬𝙖𝙧𝙞
Les travaux de construction du stade Intwari en mairie de Bujumbura sont à l’étape finale, a affirmé Rémy Barampama, Porte-parole du ministère ayant les sports dans ses attributions.
Il a signalé que l’aménagement des parkings et la pose du tapis synthétique venaient de se terminer. Les seuls travaux en cours concernent les installations électriques, a ajouté Barampama.
Rémy Barampama a indiqué qu’après la finalisation des travaux, on devra attendre l’homologation de la part de la FIFA pour que ce stade puisse commencer à accueillir des compétitions internationales.
Dans l’émission publique qui s’est tenue à Rumonge, Il a annoncé que le ministère en charge des sports et ses partenaires comptent ériger une aréna où se jouera le basketball, le volleyball et le handball en zone Maramvya de la commune Mutimbuzi, dans la province de Bujumbura.
𝙇𝙖 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙚𝙭𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚𝙩, 𝙗𝙞𝙚𝙣𝙩𝙤̂𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣
Diverses activités sont en train d’être mises en œuvre en vue d’améliorer la connexion internet au Burundi. Thierry Kitamoya, Porte-parole du ministère en charge de la communication a fait savoir que les sociétés de télécommunications sont en train de mettre en place de nouvelles antennes et de renforcer les capacités de celles existantes pour avoir une connexion 4G ou 5G suffisante dans certaines localités.
Il a cité l’implantation de nouvelles antennes à Winterekwa, Kizingwe-Bihara et Kajaga par la société Lumitel. De surcroît, Kitamoya a dit que le fonds de services universels va également contribuer à mettre des antennes, de la mairie de Bujumbura jusqu’à Kobero, en province de Muyinga.
Il y a également des investisseurs étrangers qui ont déjà émis des demandes pour investir dans le secteur de la télécommunication au Burundi, selon le porte-parole, Thierry Kitamoya.
𝙑𝙚𝙧𝙨 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙪 𝙙𝙚́𝙡𝙚𝙨𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙚𝙖𝙪 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙚́𝙡𝙚𝙘𝙩𝙧𝙞𝙘𝙞𝙩𝙚́?
Le délestage de l’eau et de l’électricité va prendre fin, notamment en mairie de Bujumbura, selon Paul Ndarihonyoye, Porte-Parole du ministère en charge des mines. Il a indiqué que l’eau provenant de la source Matyazo alimente déjà la mairie de Bujumbura. De plus, une autre source située à Isare va fournir de l’eau à la mairie d’ici deux mois.
Pour le sud de la capitale économique Bujumbura, la Regideso a déjà signé des partenariats pour l’installation d’une station de pompage, afin d’assurer l’adduction en eau potable à Kanyosha et Nyabugete, a ajouté Ndarihonyoye.
Concernant l’électricité, il a annoncé qu’un projet est en cours pour remplacer les lignes électriques de Bujumbura, ainsi que les poteaux existants par des poteaux métalliques ou en béton armé.