Le Burundi renforce la gestion des minerais, intensifie les exportations hebdomadaires et révèle 63 nouveaux sites destinés à une exploitation prochaine.
Bujumbura, 6/12/2025 – En cohérence avec la politique économique du Burundi, Kibeya Hassan, Ministre burundais en charge des Mines, a supervisé pour la première fois l’exportation de 169 tonnes de minerais. Une tâche habituellement assurée par S.E. Ndayishimiye Evariste, Général-Major et Président du Burundi.
« Au terme de deux semaines de collecte, nous avons réuni 40 tonnes de coltan, 40 tonnes de wolframite, 66 tonnes d’améthystes et 23 tonnes de quartz », a déclaré le ministre.
Cette cargaison est destinée à la Chine, partenaire commercial du Burundi. Désormais, des exportations hebdomadaires seront réalisées, accompagnées de rapports financiers détaillés couvrant deux à trois mois, afin de renforcer la transparence et la bonne gestion du secteur minier burundais. Le ministère annonce également la découverte de 63 nouveaux sites miniers dont l’exploitation devrait bientôt commencer. Le nombre de coopératives de jeunes engagées dans cette filière connaît par ailleurs une forte croissance.
Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la Vision du Chef de l’État, qui a fait du développement minier l’une des priorités nationales [1].
Référence :
[1] Bigirimana Jean, Réinventer le Burundi : L’énergie, l’agriculture, les TIC et l’éducation comme fondements du futur, Bruxelles, Ed. Les éditions du Net, 2025.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 8 décembre 2025 | Photo : RTNB.BI






