Le ministre burundais des Affaires étrangères dénonce la présence persistante de l’armée rwandaise au Kivu en RDC, en dépit de l’accord de paix signé avec les États-Unis.
Bujumbura, 8/12/2025 – Lors d’une conférence de presse, Bizimana Édouard, ministre burundais des Affaires étrangères, a exposé aux chefs de missions diplomatiques et aux représentants des organisations internationales la position du Burundi face aux provocations du Rwanda. Des bombes ont été récemment larguées sur le territoire burundais par l’armée rwandaise à Cibitoke en province Bujumbura, causant la mort de deux civils burundais : un enfant de 12 ans et une femme.
Le ministre a réaffirmé « l’engagement indéfectible du Burundi en faveur de la paix et de la sécurité régionales », tout en dénonçant cette menace directe contre la souveraineté nationale. Il a rappelé que le Burundi « se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires » pour protéger sa population et défendre l’intégrité territoriale.
Bizimana a évoqué l’insécurité persistante à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo, causée par le Rwanda, pourtant signataire d’accords de cessez-le-feu et de restauration de la paix négociés aux États-Unis.
Malgré la signature de ces accords destinés à mettre fin aux violences, celles-ci se poursuivent. Le Rwanda continue de déployer ses soldats en RDC et de mener des attaques contre les positions des Forces de Défense Nationale du Burundi (FDNB) présentes en RDC dans le cadre d’une mission de maintien de la paix.
Le ministre a exprimé sa profonde gratitude aux soldats burundais engagés en RDC pour leurs efforts visant à préserver la paix et à empêcher toute agression dirigée contre le territoire burundais.
Le retrait des troupes burundaises de RDC n’est pas envisageable tant que leur mission n’est pas accomplie. Bizimana a insisté sur le fait que seule la République Démocratique du Congo, partenaire du Burundi dans cet engagement, peut décider d’un éventuel retrait.
« Toute attaque visant les citoyens burundais ou les soldats déployés en RDC ne sera jamais tolérée », a-t-il déclaré. Bien que le Burundi ne souhaite pas la guerre et privilégie une coexistence pacifique avec ses voisins, il reste déterminé à répondre avec fermeté à toute tentative de violation de son territoire.

Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Lundi 8 décembre 2025 | Photo : RTNB.BI






