Le ministre Bizimana Edouard accuse le Rwanda de soutenir le M23 et appelle Trump à intervenir pour faire respecter l’accord de Washington.
Gitega, 10/12/2025 – Dans une interview accordée à Christophe Boisbouvier de RFI Afrique, Bizimana Edouard, ministre burundais des Affaires étrangères, a exprimé de vives inquiétudes concernant le rôle du Rwanda dans la déstabilisation régionale. Selon lui, le M23 « ne disposerait d’aucune capacité sans le soutien du Rwanda, tant financier que militaire ».
Le ministre a souligné que si la ville d’Uvira était menacée, Bujumbura s’en trouverait « directement exposée », précisant que « toutes les options restent sur la table » pour protéger le Burundi et sa population. Il a directement appelé le président américain S.E. Donald Trump à user de son influence afin de contraindre son homologue rwandais S.E. Kagame Paul à honorer l’accord signé jeudi 4 décembre 2025 à Washington, et à s’inscrire « résolument dans une dynamique de stabilité et de respect des engagements régionaux ».
En ce nouveau monde multipolaire, sur le plan géopolitique, à l’instar de la situation en Ukraine, l’Union européenne (via la Pologne) et l’OTAN – liées à l’« État profond américain » et aux Démocrates – s’opposent à l’accord Trump avec la RDC et le Rwanda. Ces puissances continuent d’approvisionner militairement le Rwanda afin qu’il poursuive la déstabilisation de la région des Grands Lacs africains. Une attitude qui, « fâche l’administration Trump », mais aussi la RDC et le Burundi.
Pour le Burundi et les autres pays de la région des Grands Lacs africains, ce comportement de l’UE (via la Pologne) et de l’OTAN doit cesser.
Sources : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, jeudi 11 décembre 2025 | Photo : Intumwa Burundi






