Début du sommet historique Etats-Unis Afrique de Washington Voice of America, 04 août 2014

Barack Obama rencontrera les leaders africains mardi. Ce lundi était consacré à la réflexion sur l’AGOA, la place des femmes ou encore la protection de la nature.

C’est le vice-président américain qui a ouvert le bal lors du Forum de la société civile. Joe Biden a déclaré que sans elle il n’y avait pas de démocratie. Problème cependant pour l’administration américain, cette même société civile ne sera pas présente lors du dialogue entre Barack Obama et les présidents africains mardi et mercredi.

Un raté pour le Nigérien Ali Idrissa, coordinateur national du réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire au Niger

De nombreux chefs d’entreprises participeront à ce sommet placé sous le thème d' »investir dans la nouvelle génération ».

Selon les chiffres de la Banque Africaine de developpement, l’espérance de vie a augmenté sur le continent. Elle était en moyenne de 58 ans en 2011. Le taux de scolarisation primaire lui a atteint 77 %

Selon la fondation Mo Ibrahim, la bonne gouvernance aussi a fait des progres dans 46 pays africains entre 2000 et 2013

Cela prend en compte la sécurité, le respect de la loi, les droits de l’homme est les progrès économiques

« On note que 94 % des Africains aujourd’hui vivent sous de meilleurs gouvernements que diz ans aupravan. C’est la mesure de la bonne gouvernance, donc on avance.La bonne gouvernance progresse et c’est ca la bonne nouvelle concernant l’Afrique », explique le milliardaire

Mardi, place aux choses sérieuses avec le début des réunions entre Barack Obama et les leaders africains.

Les attentes des Africains pour le sommet Etats-Unis Afrique

Ouverture ce lundi du sommet Etats-Unis Afrique à Washington. C’est la première fois qu’un président américain invite presque tous les chefs d’Etat du continent. Sécurité, bonne gouvernance, les thèmes ne manqueront pas. Qu’attendent réellement les Africains de ce sommet ?

Cette rencontre est historique comme aime à le rappeler Barack Obama.

L’objectif est de renforcer les relations entre l’Amérique et l’Afrique. Washington considère le continent africain comme un continent d’avenir et le sommet a pour thème, investir dans la prochaine génération.

Apres des décennies de diagnostic des maux africains, il y a une forte attente pour que des actes concrets soient poses lors de ces trois jours

Oluwakemi Okenyodo directrice exécutive de la Cleen Foundation au Nigeria.

« On attend des actions concrètes pour le continent africain et qu’ils définissent des zones d’actions prioritaires, que les leaders africains s’engagent et qu’on contrôle les résultats des engagements pris à Washington. »

L’administration Obama est fortement attendue lors de ce sommet. Le président américain a déçu les Africains et s’est beaucoup appuyé sur la politique de ses prédécesseurs qui avaient initié des programmes emblématiques : Bill Clinton et l’AGOA pour les échanges commerciaux ou George W.Bush et PEPFAR dans la lutte contre le SIDA. Joseph Siegle est le directeur de recherche du Centre d’études stratégiques de l’Afrique.

« Beaucoup d’Africains avaient plein d’espoirs que les Etats-Unis feraient beaucoup plus pour le continent. Et ça n’a pas été le cas. Les Etats-Unis ont maintenu les politiques initiées dans le passé. D’un point de vue américain, l’administration ne veut pas mettre plus d’argent avant d’être sur que ces ressources seront utilisées efficacement pour le bénéfice de la population. »

Six pays africains sont parmi dix économies qui ont la plus forte croissance dans le monde. Le continent regorge de promesses qui tardent à se concrétiser malgré les aspirations de la jeunesse pour l’emploi et l’alternance politique

Le Sommet Etats-Unis Afrique prendra fin mercredi dans la capitale américaine.