Le jeudi 7 août 2014, le Président NKURUNZIZA a reçu en audience son homologue du Soudan du Sud, Son Excellence Salva KIIR. Ils ont échangé sur la crise dans ce pays et l’apport que le Burundi peut apporter dans la recherche des solutions. Il faut rappeler que l’IGAD a sollicité le Burundi pour l’envoi des troupes à Juba. Le Président Pierre NKURUNZIZA a par après reçu en audience le Général Rodriguez COMM de l’AFRICOM et le Général Amanda DORY, Sous Secrétaire d’Etat à la Défense chargée des affaires africaines. Il a également reçu le Général Major James LARIVIERE.
Tous ces entretiens ont porté sur les contributions du Burundi dans les opérations de maintien de la paix dans le monde. Il a été question de saluer le rôle du Burundi et la qualité du travail des militaires et policiers burundais en Somalie, en RCA et au Darfour. Le Président du Burundi a par ailleurs reçu en audience le Vice-Président de la Région Afrique à la Banque Mondiale. Les échanges ont porté sur l’engagement de la Banque Mondiale à être flexible quant aux taux de conditionnalités.
La Banque Mondiale a promis de collaborer dans ce sens avec le Fonds Monétaire International. Il faut rappeler que le Burundi sollicite toujours l’accord des Institutions de Bretton Woods pour tout accès à des crédits concessionnels. Les conditionnalités de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International bloque parfois l’octroi des crédits au Burundi malgré la pertinence des projets.