Les institutions issues des élections de 2010 célèbrent la 4ème année de leur mandat
BUJUMBURA, 26 août (DWG) : Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza a prononcé, ce mardi 26 août, un discours à la nation pour marquer la célébration des quatre années que les institutions issues des élections de 2010 viennent de passer aux affaires de l’Etat.
Dans son message, le président Nkurunziza s’est montré rassurant quant à la bonne tenue des prochaines élections de 2015. « Si l’on se réfère aux élections que nous avons déjà organisées, il n’y a pas de raison de penser que nous allons échouer les élections de 2015 », a-t-il fait remarquer.
Selon lui, il y a des signes précurseurs de leur bonne préparation et qui montrent qu’elles seront bien meilleures que celles déjà organisées dans l’histoire du Burundi. Il a cité notamment : le retour de la paix et de la sécurité qui règnent dans tous les coins du pays, les multiples rencontres d’échanges qui ont rassemblé les partis politiques et qui ont abouti sur une feuille de route qui pourra conduire à de bonnes élections, ainsi que de la disponibilité des textes consensuels régissant ces élections.
Concernant les moyens matériels et financiers, selon le Président de la République, le gouvernement est à l’œuvre pour les canaliser, il a akouté que les partenaires internationaux ont promis d’apporter une contribution. Un autre atout selon le président Nkurunziza, est que les citoyens burundais ont acquis un sens de discernement leur permettant de ne pas se laisser manipuler.
Le chef de l’Etat burundais regrette que les fonctionnaires de l’Etat n’aient pas encore compris que le recours aux grèves ne devrait pas être la première démarche de leurs revendications. Président Pierre Nkurunziza salut la diminution de ces mouvements de grèves ces quatre dernières années et que le gouvernement a, jusque-là, pu payer les salaires des fonctionnaires.