source : Xiinhua, 06-09-2014
Neuf partis politiques burundais ont décidé vendredi à Bujumbura de se coaliser dans la perspective des prochaines élections burundaises dont le coup d’ envoi est attendu dans sept mois, a annoncé Jean de Dieu Mutabazi, président de cette nouvelle coalition politique qui préconise mener une « opposition participative ».

Les neuf formations politiques sont le rassemblement des démocrates pour le développement au Burundi (RADDEBU), le Mouvement socialiste panafricain (MSP), le Parti pour la réconciliation du peuple (PRP), le Front pour la défense de la démocratie (KAZE-FDD), le Parti monarchiste parlementaire (PMP), le Parti pour la promotion et la solidarité des masses laborieuses (PML), le Front de libération national (FROLINA), le Rassemblement du peuple burundais (RPB) et les Forces nationales de libération- Iragi rya Rémy Gahutu ( FNL- Iragi rya Rémy Gahutu).

« C’est très claire nous avons décidé d’être une coalition politique d’opposition. Mais une opposition participative, c’est-à- dire une opposition qui ne fait pas que dénoncer, chaque fois dénoncer sans donner de solutions. Nous, ce qui est bon, on va l’ encourager ; par contre on va dénoncer ce qui ne marche pas avant de demander que ça soit corrigé », a martelé M. Mutabazi au nom de la coalition politique naissante.

Il a ajouté que ces formations politiques ont décidé de cheminer ensemble jusqu’au bout des élections de 2015 en vue d’ obtenir un score qui va leur permettre d’apporter leur pierre à l’ édifice national.

M. Mutabazi a fait remarquer également que les neuf formations politiques convergent leur vision sur le fait que certains domaines socio-économiques présentent des déficiences.

Il a cité à titre d’exemple la crise énergétique, la qualité de l’enseignement, la lutte contre la pauvreté, la problématique foncière, la problématique de l’emploi et du chômage, les problèmes environnementaux, la maîtrise de la démographie galopante et la criminalité observée dans certains coins du pays.