Au Burundi, la moyenne d’enfants par femme devrait être réduit de 6 enfants à 3 d’ici 2025, a annoncé le gouvernement burundais lors d’un atelier sur un nouveau plan d’action de la Conférence Internationale de la population et du développement qui se tiendra en novembre 2014.

« Suivant la réalité du terrain, la moyenne d’enfants par femme au Burundi est évaluée à plus de 6 (6,4 enfants). On voudrait que d’ici 2025, on puisse sensibiliser la population afin que cette moyenne soit rabaissée à 3 enfants par femme et finalement par ménage. C’est le cas idéal », a déclaré à la presse le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza en marge de cet atelier.

Commentant la proposition de certaine opinion de priver les enfants nés en dehors de la moyenne de 3 enfants de la gratuité des soins de santé, destinées aux enfants de moins de 5 ans, et celle de l’enseignement à l’école primaire, Bazombanza estime que cela sanctionnerait ces enfants innocents ainsi que leurs parents.

« Quand on doit dire que tel enfant, parce qu’il est né en quatrième ou en cinquième position, ne devrait pas bénéficier de ces gratuités, en réalité on n’est pas en train de sanctionner les parents seulement, mais sanctionne directement l’enfant qui n’est responsable en aucune manière de ce qui lui est arrivé. Je pense donc que c’est une question à étudier dans un cadre plus large », estime M. Bazombanza.

Le Burundi a une population proche de 9 millions d’âmes.