Le Rwanda a imposé vendredi une suspension temporaire des programmes radio en kinyarwanda de la BBC, à la suite d’un documentaire controversé du service public audiovisuel britannique sur le génocide rwandais de 1994.
L’autorité rwandaise de régulation des médias (RURA) a indiqué que les émissions radio en kinyarwanda de la BBC seraient bloqués jusqu’à la fin de l’enquête en cours, mais que les programmes en anglais et en français ne seraient pas affectés.
« Au cours des trois dernières semaines, nous avons reçu de nombreuses plaintes contre la BBC, venant du public et de la société civile, notamment des organisations des survivants du génocide. Ils accusent la BBC de falsifier l’histoire du génocide de 1994 contre les Tutsi », a déclaré à la presse la responsable juridique de la RURA, Beata Mukangabo.
« Après avoir étudié ces plaintes, la RURA a jugé que ces accusations étaient suffisamment sérieuses pour justifier une suspension temporaire de tous les programmes de la BBC en kinyarwanda le temps de l’enquête », a-t-elle ajouté.
« La RURA va enquêter sur toutes les accusations de révisionnisme et de négation du génocide », a-t-elle souligné.
Le documentaire de la BBC, « L’Histoire jamais contée du Rwanda », a provoqué un tollé dans le pays des Grands Lacs. Il multiplie les critiques contre le président Kagame, généralement crédité de la remise sur pied de son pays, exsangue au sortir des massacres, mais également pointé du doigt par les défenseurs des droits de l’Homme qui dénoncent le caractère autoritaire de son régime.
Il relaie les accusations d’anciens proches du président désormais en exil qui l’accusent de crimes de guerre pendant et après le génocide et d’avoir ordonné le tir sur l’avion du président hutu de l’époque, Juvénal Habyarimana. Le génocide avait été préparé de longue date par les extrémistes hutu, mais l’assassinat de M. Habyarimana est considéré comme son élément déclencheur.
Selon l’ONU, environ 800.000 personnes, principalement tutsi, ont été tuées durant les 100 jours que dura le génocide entre avril et juillet 1994.
Le président Paul Kagame a lui-même accusé la BBC de « négation du génocide » des Tutsi, devant le Parlement.
La BBC a réfuté les accusations de négation du génocide, estimant que le programme apportait « une contribution précieuse à la compréhension de l’histoire tragique du pays et de la région ».
En 2009, le Rwanda avait déjà suspendu pendant deux mois les émissions de la BBC en kinyarwanda, lui reprochant également de donner la parole à des « négationnistes » et de mettre en péril le processus de réconciliation nationale du pays.
Plus tôt vendredi, un organe indépendant de contrôle des médias, la Commission rwandaise des médias (RMC) avait estimé qu’il ne fallait pas la licence de la BBC, comme l’ont demandé des députés et sénateurs.
« Nous comprenons tous que ce documentaire est insultant et qu’il déforme l’histoire du génocide contre les Tutsi, mais aller plus loin et révoquer la licence de la BBC ( ) ne devrait pas être la solution », a estimé Fred Muvunyi, président de la RMC.