KINSHASA, (Xinhua) — Près de 1000 personnes sont mobilisées dans la recherche des corps de plus de 100 personnes enfouies dans les décombres après une forte pluie torrentielle qui s’est abattue samedi dans le territoire de Kalehe, située à 60 kilomètres de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud- Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi des autorités administratives.

« Ces personnes composées des hommes, femmes et enfants sont venues des localités de Muhongoza, Kanjuki, Lusebere, Nyamukub et de la cité de Nyabibwe. Elles sont impliquées dans la recherche des corps », a déclaré à Xinhua un haut fonctionnaire du gouvernorat de province du Sud-Kivu.

« Seulement 55 corps ont été découverts jusqu’à présent, les disparus sont estimés à plus de 100 personnes et les recherches continuent », a-t-il ajouté.

Le chef du territoire de Kalehe a demandé au gouvernement provincial du Sud-Kivu, au gouvernement central et à la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) d’envoyer des engins pour appuyer la recherche des corps enfuis dans la boue.

Les opérations de recherche pour tenter de sortir les corps des décombres se font par des machettes, des bèches, et des barres à mine pour dégager l’amas de boue, a-t-il fait savoir.

Selon des médias, des pluies diluviennes et des torrents de boue ont ravagé plusieurs villages du territoire de Kalehe. Les villages de Bushushu et Kalehe sont particulièrement touchés, puisque plus de 750 maisons y ont été détruites.