La Belgique s’est engagée mercredi pour le Burundi dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
Lors de son entretien avec la présidente du GPE, Mme Julia Gillard, à Bruxelles, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo a assuré que la Belgique était disposée à prendre en charge la supervision au Burundi au nom du GPE, souhaitant que les efforts pour généraliser la scolarisation primaire soient poursuivis. Ces trois dernières années, la Belgique a octroyé 27 millions d’euros au GPE.
« L’enseignement donne une base solide au développement avec un effet transgénérationnel. Donner accès à l’école primaire à tous les enfants était l’un des objectifs du Millénaire », a dit M. De Croo. Il a indiqué qu’en Afrique sub-saharienne surtout où l’on compte de nombreux Etats fragiles, la situation était toujours particulièrement difficile.
« Nous devons tenter de combler ce retard dans les années à venir. D’autant plus que dans bon nombre de pays, près de la moitié de la population a moins de 20 ans. Si nous voulons éviter une génération perdue, un accès généralisé à l’enseignement est crucial », a ajouté M. De Croo.
Mme Gillard prend les rênes du GPE depuis février 2014. Il s’agit d’un mécanisme de financement multilatéral de l’enseignement primaire et secondaire, créé sous l’égide du Groupe de la Banque mondiale. Il rassemble plus de 50 pays en développement et plus de 30 institutions bilatérales, régionales et internationales. L’objectif est d’apporter un appui technique et financier aux pays partenaires pour permettre la réalisation de leurs stratégies nationales d’éducation.