Samedi va débuter à Bujumbura une série de manifestions pour soutenir la paix, a annoncé le Maire de la Ville, Saidi Juma. Mais une source interne au parti présidentiel rapporte qu’il s’agit en réalité de manifestations pour soutenir le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza à la tête du pays.
Selon la même source, des pancartes et banderoles ont déjà été confectionnées pour cette première journée de manifestations. Des Imbonerakure, jeunes affiliés au parti au pouvoir, et des autres membres du parti viendront spécialement de l’intérieur du pays, à bord des bus déjà affrétés pour le transport, afin de venir gonfler les effectifs à Bujumbura.
Toute personne qui a eu un emploi grâce au parti doit participer à cette manifestation, sinon elle risque de le perdre. Un appel à venir manifester a personnellement été lancé à chaque personne qui est proche ou membre de ce parti et de ses partis satellites ou les organisations de la société civile proche du pouvoir.
Selon le Maire de la ville de Bujumbura, ces manifestations pour soutenir la paix vont durer 100 jours et se tiendront chaque samedi marquant la fin du mois.
Pour Saidi Juma la paix a été difficilement acquise et doit être sauvegardée. Il souligne que c’est le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana qui a appelé ces manifestations.
Selon les observateurs, par cette série de manifestations, le pouvoir tente de répondre à la manifestation spontanée qui s’est déroulé le 19 février dernier lorsqu’une foule nombreuse est descendue dans la rue de la capitale pour saluer la libération du journaliste Bob Rugurika, le directeur de la RPA incarcéré pendant un mois.
Cette manifestation avait été perçue comme une défiance au pouvoir, qui l’avait interdite, et s’était transformée en une protestation contre le pouvoir et la tentative du président à briguer un troisième mandat alors que la Constitution et l’Accord d’Arusha le lui interdisent. [JMM]