L’Ombudsman du Burundi, Mohamed Rukara, a mis en place jeudi une commission pour étudier les doléances des associations de la société civile engagées dans la campagne contre la vie chère.
Cette annonce a été faite par M. Jérôme Ndiho, chargé de la communication au bureau de l’Ombudsman, à l’issue d’une audience accordée au ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme Marie Rose Nizigiyimana, à l’assistant du ministre des finances et à deux représentants de la deuxième vice-présidence.
M. Ndiho a par ailleurs fait savoir que les représentants de ces associations ont déposé une plainte devant l’Ombudsman en rapport avec la taxe de 42 FBU par minute relevé sur chaque appel local ainsi que sur la pénurie de carburant qui dure depuis deux semaines.
M. Ndiho a tranquillisé la population que la question du carburant qui est selon lui, en voie de trouver une solution dès ce jeudi.
Une rencontre a eu lieu mercredi entre la ministre du commerce et les pétroliers et les conclusions sont satisfaisantes, d’ après le chargé de la communication au bureau de l’Ombudsman.
La commission qui va être mise en place va étudier les moyens d’éviter ces pénuries, a-t-il dit. Elle regroupera les représentants de ces différentes institutions étatiques et les représentants de la société civile.
Les associations engagées dans la campagne contre la vie chère ont annoncé une marche et une grève générale pour demain.