Le Burundi commémore le 21ème anniversaire de l’assassinat fut président Cyprien NTARYAMIRA. L ’illustré disparu a perdu la vie dans l’attentat contre l’avion du président Habyarimana le 6 avril 1994. Il faut rappeler que le président NTARYAMIRA rentrait d’une réunion régionale sur la paix dans les Grands Lacs. L’homme qui prônait la discipline dans tous les secteurs de la vie du pays a quitté prématurément la scène politique.
Mais l’on se souviendra d’un chef d’Etat humble et plaçant les relations fraternelles au sommet des priorités de son combat. C’est ainsi qu’il s’est illustré comme le premier chef d’Etat a avoir arrêté son cortège pour accorder un lift à un ami! Oui, au mépris des règles du protocole, le président NTARYAMIRA a fait stopper son cortège et a fait monter un ami dans sa voiture. C’était une période d’insécurité préoccupante et NTARYAMIRA souffrait de voir son pays descendre inexorablement dans l’enfer. Il regrettait la folie de ceux qui avaient osé décapiter la démocratie.
En lui rendant annuellement hommage à NTARYAMIRA, on salue son combat et son action en faveur de la paix. Il faut espérer qu’u jour la vérité soit faite sur les circonstances et les responsabilités dans l’attentat, si l’on reconnaît que ce crime imprescriptible est présenté comme le déclencheur de l’apocalypse rwandaise de 1994. Peu important le temps que ça prendra.
Paul Sorongo