C’est officiel. Les élections pour les conseils communaux et les législatives viennent d’être reportées. Initialement prévues pour le 26 mai, elles sont reportées au 2 juin pour permettre aux partis, coalition politiques et aux indépendants de faire campagne. C’est une concession qui avait été souhaitée et par la CIRGL, et par l’ONU et par les émissaires de l’Union Africaine.
Il faut noter que la vie redevient plus ou moins normale à Bujumbura, mises à part quelques pochettes de résistance des manifestants à Nyakabiga, Musaga et Ngagara. L’Union Africaine maintient sa position: respect du verdict de la cour constitutionnelle. Une forte délégation de l’EAC est attendue aujourd’hui à Bujumbura. Elle sera suivie par une autre de haut niveau de la CIRGL.
L’objectif serait d’obtenir un engagement écrit du président NKURUNZIZA qu’il va quitter le pouvoir à la fin du mandat de 2015 à 2020 s’il était élu! La CIRGL et l’Union Africaine considèrent que les opposants qui ont tenté le putsch ont beaucoup compromis leur crédibilité. Les élections doivent trancher. En démocratie et c’est pourquoi il fallait donner plus de temps pour les campagnes électorales.
Editeurs B-24