1.- Le Gouvernement du Burundi salue la déclaration rendue publique ce 29 mai 2015 par les membres du Congrès américain appelant à des élections ouvertes et transparentes au Burundi. La même déclaration demande à la communauté internationale de soutenir l’Arrêt rendu par la cour constitutionnelle du Burundi, qui a reconnu au Président Pierre NKURUNZIZA le droit de se présenter aux élections de 2015 et de respecter les déclarations faites par le Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine et du président de la configuration-Burundi de la commission de la consolidation de la paix des Nations unies.

2.- La même déclaration à l’instar des autres observateurs internationaux qui s’intéressent à ce qui se passe au Burundi n’a pas oublié d’exprimer la profonde préoccupation des Sénateurs américains sur la recrudescence de la violence et d’exhorter les parties concernées à y renoncer et à travailler ensemble au moment où le pays s’apprête à élire démocratiquement les membres du Parlement et le futur Président de la République.

3.- Le Gouvernement du Burundi se réjouit de cette prise de position aussi sage, qui reconnait le droit des peuples à se doter de ses institutions dirigeantes par voie démocratique à travers des élections libres et transparentes, et au respect des décisions rendues par ses propres juridictions.

4.- Le Gouvernement du Burundi appelle les autres partenaires régionaux et internationaux à rejoindre cette vision du respect d’un état de droit qui consiste à respecter les lois des Etats, ainsi que les décisions qui en découlent. Aux partenaires qui ont suspendu leur coopération au suivi et au soutien du processus électoral actuellement à un stade avancé, le Gouvernement leur demande de se raviser et de venir accompagner le peuple burundais dans le choix de son destin à travers les urnes à l’instar de tous les autres peuples du monde.

5.- En effet, si la décision du retrait de certains observateurs et autres partenaires associés par le Gouvernement au processus électorale a été motivé par la contestation exprimée par des habitants de quelques quartiers de la capitale Bujumbura, le Gouvernement rappelle à la communautés internationale que les autres dix million de citoyens qui sont restés calmes, ont bien eux aussi le droit de s’exprimer plus pacifiquement et ce par les élections qu’ils attendent avec impatience, plus que les manifestants qui à ce jours ont bien montré à la face du monde leur véritables intentions destructrices.
6.- De son côté, la communauté internationale, a le devoir d’assister ces Burundais pacifiques dans leur revendication légitime, et aucun partenaire responsable ne saurait sacrifier tout un peuple au profit d’un groupe d’opinion qui s’inscrit contre les droits élémentaire de ce même peuple.

7.- Pour terminer, le Gouvernement du Burundi demande aux pays et aux peuples de la région de se montrer plus solidaire que jamais avec le peuple burundais en ce moment où se joue son destin qui dépend de la bonne tenue des élections attendues dans une semaine.

Bujumbura, le 30 mai 2015,
Le Secrétaire Général du gouvernement et
Secrétaire Général du Gouvernement
Philippe NZOBONARIBA

source: http://www.presidence.gov.bi/