Un nouveau service d’internet à haut débit, « Internet ADSL2+ à haut débit », a été lancé mercredi au Burundi, un nouveau produit récemment sorti par l’Office National des Télécommunications (ONATEL).

« Avec le nouveau produit que nous venons de lancer officiellement aujourd’hui, à savoir l’Internet ADSL, nous faisons un grand pas. En effet, sur la ligne téléphonique ordinaire, nous pourrons avoir, non seulement des données à grande vitesse, mais aussi l’image d’une qualité sans faille grâce aux nouvelles technologies », a déclaré le ministre burundais des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC), Nestor Bankumukunzi, lors d’une cérémonie de lancement mercredi.

Le gouvernement burundais via le ministère des TIC, a-t-il ajouté, prévoit d’accroître le taux de pénétration de ces nouvelles technologies, afin que celles-ci apportent une valeur ajoutée au développement économique, social et scientifique par les moyens les plus adpatés aux utilisateurs du grand public.

Au Burundi, a-t-il recommandé, les TIC ne devraient plus être considérés comme un luxe improductif ou un instrument de divertissement ; car, mieux exploitées, elles constitueraient un facteur décisif de développement tel que c’est le cas sous d’autres cieux africains.

Le directeur général de l’ONATEL, Gilbert Baranyizigiye, a expliqué qu' »il y a de l’ADSL pour toutes les gammes d’usages et de moyens allant de l’Internet de type ménage à l’Internet très haut débit pour les moyennes et les grandes entreprises telles que les établissements scolaires et les hôpitaux ».

Il a révélé qu’avec un budget de 87.078 FBU par mois, un ménage burundais bénéficiera d’un débit suffisant pour souscrire à cet Internet ADSL et pourrait bénéficier de la gratuité des appels téléphoniques fixes sur le réseau national à partir d’un certain débit.

L’ONATEL, a-t-il annoncé, mettra à la disposition de ses clients 5.500 lignes au cours de l’année pour faire face à toutes les demandes qui seront exprimées. De ce fait, a-t-il ajouté, l’ONATEL pourra lancer, dans les prochains mois, le WIFI public dans les villes de Bujumbura, de Gitega et de Ngozi. Fin