OBR: lancement officiel d’un nouveau système de paiement des impôts et taxes
Partage
L’office burundais des recettes (OBR) a lancé officiellement mardi 1er août 2023 un nouveau système de déclaration et paiement en ligne des impôts et taxes au Burundi : »Télé déclaration et télé paiement. »
Le commissaire général de l’OBR J.Claude Manirakiza a fait savoir que ce nouveau système va faciliter largement la procédure de déclaration des impôts et taxes pour les contribuables, contribuer à éviter la corruption et la fraude parce qu’il n’y aura pas de contact entre le contribuable et le personnel de l’OBR , a précisé le commissaire général de l’OBR.

Il a également précisé qu’à partir du 2 août 2023, le nouveau système de déclaration et paiement en ligne des impôts et taxes sera fonctionnel.
J.Claude Manirakiza a fait savoir que cette innovation prouve à suffisance l’objectif prononcé de digitalisation des services de l’Office burundais des recettes, une étape qui rentre dans le processus de digitalisation des services de l’Etat, a-t-il ajouté.

Au cours des interventions, il a été proposé d’intégrer un nouveau logiciel en langue nationale le Kirundi concernant ce nouveau système de déclaration et paiement en ligne des impôts et taxes, car il ya des contribuables qui ne comprennent pas le français. Les experts ont fait savoir que cela est prévu et est à l’étude.

Le commissaire général de l’OBR a également souligné qu’il est prévu des formations du personnel de l’OBR par rapport au nouveau système de déclaration et paiement en ligne des impôts et taxes.

 
Par GAKIZA Dorine