C’est toujours notre savant Lafontaine qui nous secourt dans les situations du genre. Un âne s’étant vêtu d’une peau de lion « était craint partout à la ronde, et bien qu’animal sans vertu, il faisait trembler tout le monde »…. jusqu’au jour où « un petit bout d’oreille échappé par malheur, découvrit la fourbe et l’erreur » ! France 3 a été le vent qui a soulevé le pan de la peau de lion, et a montré nu l’âne Maingain. Son trop de zèle au service des menteurs de profession vient de le perdre.

Les briques du mensonge sont faites de mousse, et elles édifient des murs penchés. Tôt ou tard ceux-ci tombent, et en effet la Tour Maingain s’est écroulée, dans un nuage de poussière. Grisé par les triomphes de Kagame auxquels il a contribué, Maingain croyait qu’au Burundi il ne ferait qu’une petite ballade. Mais il ignorait que le Burundi n’est pas le Rwanda. Même les rwandais eux-mêmes, bien que proches, se perdent dans les méandres burundaises, à plus forte raison un belge.
Maintenant il faudra tout revoir. Il vient de démontrer qu’il a prêté sa réputation et sa crédibilité d’avocat au service de la manipulation, du mensonge et surtout de la diffamation, qui est un délit puni par les lois pénales du monde entier. Il a toujours affirmé qu’il avait des « sources », mais voilà, elles étaient polluées.

Nous allons ré-analyser par exemple la question des Religieuses italiennes assassinées à Kamenge, où ce Maingain s’était investi, partant des « sources » qu’il croyait sûres. Beaucoup savaient déjà que des burundais le manipulaient pour obtenir des papiers pour s’expatrier, mais ne pouvaient pas l’exprimer. L’Etat burundais est en droit aussi de demander des dommages intérêts, pour les retombées négatives dues au ternissement de son image.

Enfin c’est tout le peuple burundais qui s’interroge pour savoir pourquoi ce belge s’acharne contre des gens tranquilles, en leur prêtant des intentions génocidaires.
burundiindependent

Le Burundi, le Peuple, la Paix