Jean-Philippe Remy, du quotidien Le Monde, et le photographe Phil Moore ont été arrêtés dans Bujumbura selon la police burundaise. Les circonstances de ces arrestations restent floues. Des armes auraient été saisies lors de l’arrestation.

L’information a été révélée par la RTNB au journal télévisée ce 29 janvier 2016. Selon le communique de la police burundaise lu à l’antenne, 17 personnes ont été arrêtées au total, dont une femme et deux journalistes, dans les quartiers de Jabe et Nyakabiga. Des armes auraient aussi été saisies.

« Pour la première fois, des personnes étrangères ayant une accréditation au Burundi comme étant des journalistes ont été surprises au milieu de ces criminels », a expliqué à la télévision burundaise Moïse Nkurunziza, l’un des porte-parole de la police

« Un mortier, une Kalachnikov et des pistolets ont été saisis au cours de cette opération de police dans le quartier de Nyakabiga », est-il précisé dans le communiqué du ministère de la Sécurité publique

Une journaliste de VOA Afrique avait pu s’entretenir avec Jean-Philippe Remy 24 heures avant son arrestation et ce dernier confirmait être accrédité lors de son séjour au Burundi.

RTNB