Les personnes retirées de la situation de rue en passe d’être réintegrées socialement
Partage
Le Ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du genre, Imelde Sabushimike a visité jeudi 08 février 2024, le centre d’hébergement des enfants/adultes en situation de rue de Munzenze en commune Mishiha dans la province de Cankuzo. Ce centre héberge 538 personnes dont 340 adultes et 198 enfants retirés de la rue.

La Ministre en charge de la solidarité Imelde Sabushimike s’est réjouie du fait que les personnes hébergées dans ce centre sont en bonne santé. Elle a salué la bonne collaboration avec l’entourage malgré des malentendus liés aux cas de vols enregistrés lors de l’occupation de ce centre.

La Ministre Imelde Sabushimike a indiqué que l’objectif de ce centre de Munzenze est de rééduquer ces personnes retirées de la rue. Le ministère via deux de ses projets : Projet Enfant Soleil (PES) et Centre d’Encadrement et Réinsertion des Enfants Soleil (CERES) assurent l’encadrement avec l’appui des partenaires au développement.
Elle a fait savoir qu’ils rejoindront leurs ménages après avoir eu une formation patriotique et des conseils qu’aussitôt arrivés dans leurs familles respectives ils devront s’atteler aux travaux de développement.

La Ministre Imelde Sabushimike a mis en garde ces personnes retirées de la rue qu’une fois retournées dans la rue elles s’exposeront aux sanctions conformément à la loi contre la mendicité.

La Ministre Imelde sabushimike a promis aux enfants de ce centre en âge de scolarité que son ministère fera tout pour qu’ils reprennent chemin de l’école l’année prochaine et aux adultes, ils apprendront les métiers pour se développer car la place des enfants est à l’école non dans la rue.

La Ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du genre Imelde Sabushimike s’était munie d’une aide de 8 tonnes riz, d’habits, de chaussures, de serviettes et de sous-vêtements pour les enfants.

La Ministre en charge octroie une aide de 90 lapins dont 20 mâles et 70 femelles à l’Association pour la promotion et l’émancipation des jeunes entrepreneurs de la colline Mugera commune Mishiha en province Cankuzo.

Elle a salué l’initiative de se regrouper en association pour se développer en vue de répondre à l’appel du gouvernement de lutter contre la pauvreté.

La Ministre Imelde Sabushimike a clôturé sa descente dans le village de la communauté Batwa de Nyarurambi commune Cankuzo .Elle s’était munie d’une aide d’1 tonne de riz et 120 lapins qu’elle a octroyée à cette communauté.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné