Des signes des temps pour le Rwanda et son président Paul Kagame, il croyait qu’il est le seul maître du jeu dans la région des grands lacs, capable d’influencer le continent africain, malheureusement ni le jeu footballistique, ni le jeu diplomatique le Rwanda est K.O. Et si ça pouvait continuer de défaite en défaite jusqu’a ce que Kagame soit à genoux, la région des grands lacs serait en paix !!!

Toute la capitale congolaise est en extase de joie après avoir battu le Rwanda (2-1) un match à allure politique, et Bujumbura est aux anges après avoir battu le Rwanda et ses acolytes au 26eme sommet de l’Union Africaine. C’est donc la consternation dans les milieux des insurgés burundais et leurs acolytes occidentaux après que le sommet de l’UA ait pris position d’invalider l’envoie des troupes d’occupation au Burundi. Ils pleurent, ils se lamentent à tel point que certains d’entre eux commencent à se poser des questions sur le pourquoi ils se sont aventurés dans un chemin sans issue, et de pointer du doigt leurs mobilisateurs (Pacifique Nininahazwe et autres) qui ne cessaient de mentir que le départ du pouvoir Nkurunziza est pour bientôt.

Et voilà le moment de la désillusion, le moment de compter les pertes en vies humaines et les pertes socio économiques que certainement les chefs des insurgés auront du mal à justifier. Que vont ils manigancer cette fois ci? L’ADC-Ikibiri, ça n’a pas marché, les mensonges des imbonerakure au Congo (Kiliba ondes) ça n’a pas marché, les attaques armées sur Cibitoke, Kayanza et Bujumbura ça n’a pas marché, le coup d’État, ça n’a pas marché, malgre l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana, ca n’a pas marché, les mensonges des interahamwe et fdlr à Bujumbura, ca n’a pas marché, les mensonges du génocide des tutsi et les fausses communes ça n’a pas marché, malgré le soutien technique, militaire et financier de Paul Kagame aux insurgés, ça n’a pas marché, malgré une intense mobilisation médiatique occidentale et l’implication considérable de certaines personnalités occidentales aux côtés des insurgés, ça n’a pas marché, malgré la trahison des frondeurs du CNDD FDD et de nombreux bahutu de « service », ça n’a pas marché.

Oui ça n’a pas marché parce que Nkurunziza Pierre n’est pas ce qu’il est présenté dans les bouches de ces insurgés et dans les média occidentaux. C’est le Président le plus cool que le Burundi n’avait jamais connu, si l’on devrait regarder son bilan ,il a fait mieux que ses prédécesseurs, toujours au côté de son peuple, il est le seul à pouvoir construire des infrastructures scolaires et des routes suffisamment sur tout le territoire national, il est le premier Président à avoir donné au peuple burundais et aux médias la liberté d’expression, il est le premier Président qui est tolérant, n’est ce pas que ses opposants farouches qui sont à Bujumbura comme les Léonce NGENDAKUMANA et autres continuent à le narguer sans s’inquiéter? Combien de trophées d’homme de la paix, il a eu de part le monde? Beaucoup, franchement beaucoup. Et oser dire que Nkurunziza est un dictateur et que Kagame est bon dirigeant démocrate est une honte.

Le Rwanda où la liberté d’expression est inexistante, où l’on ne peut pas oser critiquer l’action du gouvernement, où les massacres, les complots de toutes sortes sont les bienvenus, le Rwanda où la peur de l’autre est omniprésente jusqu’au ménage, le Rwanda où Paul Kagame veut rester au pouvoir à vie. Faut-il vraiment comparer le Burundi et le Rwanda ? Non ils sont incomparables. Mais si au Burundi insécurité il y a, c’est la faute au Rwanda qui ne cesse de l’agresser, mais pas pour longtemps car la patience burundaise a des limites.

La victoire diplomatique que le Burundi vient d’empocher montre a souffisance que le Burundi tient bon et tiendra bon. Que les Gakunzi David, Gratien Rukindikiza, Bernard Maingain et Louis Michel fabriquent d’autres plans B,C etc.. contre le Burundi, que les insurgés adoptent d’autres tactiques de jouer le kamikaze, que les hutu de « service » Nyangoma, Pancras, Minani Jean, Ntibantunganya et autres se « michaeljackosonisent » en tutsi extrémistes, que les Pacifique Nininahazwe se transforment en vrais « Mujeri », le peuple burundais reste maître du jeu et patron de son destin.

Vive la diplomatie burundaise
Vive les forces de l’ordre burundaises
Vive les FDN
Vive le peuple burundais

Bacinoni Roberto