Aidriss« Tchad: l’actuel président, Idriss Déby, investi par son parti le MPS pour briguer un nouveau mandat », tweete RFI.

« Idriss Déby est à la tête de l’Etat tchadien depuis février 1991 après la chute de l’ancien président Hissène Habré. Il a une première fois été élu président en 1996 avant d’être réélu en 2001, 2006 et 2011. », commente-t-elle.

QU’EN PENSONS-NOUS ?

Si la « Communauté Internationale » voulait punir le péché appelé « mandat », il y a longtemps qu’elle aurait happé ce dirigeant Déby, actuel numéro un africain, ainsi que Kagame, Museveni et tant d’autres. Une démonstration éclatante que quand ces bulldogs occidentaux aboyent furieusement contre le Président Nkurunziza, ce n’est pas pour le mandat; les mêmes causes produisant les mêmes effets, on aurait entendu la France gueuler contre ses amis plurimandataires. Il n’en fut et il n’en sera rien.

Quand alors nos journalistes titrent que l’Afrique est au chevet du Burundi, l’on se demande qui est plus malade que qui ! La crise de croissance que vit le Burundi est tout à fait normale, et elle n’est pas une maladie. Les français n’ont pas atterri dans la démocratie à la première tentative depuis la révolution de 1789; outre le génocide des nobles qui a suivi cette révolution, l’histoire nous apprend que par la suite Napoléon a confisqué le pouvoir au peuple, créé un empire, conduit des guerres meurtrières; c’est après des décennies que la France s’est stabilisée dans ce système démocratique. Et pourtant, les français et les belges, peut-être ignorant leur passé, prétendent que nous devrions tous passer la ligne d’arrivée en même temps. Ce qui est impossible. D’ailleurs, les mauvais entraîneurs ne devraient pas se fâcher si leur équipe ne donne pas les résultats attendus.

Sur le tableau d’affichage, nous constatons que les ex colonies anglaises ont moins de troubles à l’intérieur et gèrent mieux l’alternance démocratique: Ghana, Tanzanie, Kenya, Botswana, Zambie, Sud Afrique, Nigeria. Tandis que les ex colonies françaises et belges sont pratiquement toutes des antichambres de l’enfer: Haiti, Cote d’Ivoire, Congo-Burundi-Rwanda, Mali, Mauritanie, Tunisie, Tchad, RCA, etc. Vraisemblablement, la France et la Belgique ont transféré leur schizophrénie aux territoires conquis, et le mal s’est installé. Il faudra du temps pour guérir; et surtout, la France et la Belgique doivent s’éloigner le plus possible du patient, autrement, au lieu de guérir il va empirer, et même mourir.

burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix