C’est l’histoire macabre de Inarunyonga, qui décida que sa fille, vive ou morte, devait lui apporter en dot beaucoup de vaches. Elle mourut, et elle plaça son cadavre dans a4-300x196.jpgun étang où s’abreuvaient les vaches des tutsi. Quand elles arrivèrent à l’étang elles le piétinèrent, et la mère en affût s’écria à tue tête: « au secours, les vaches ont tué ma fille ». Pour la calmer, les éleveurs durent lui donner beaucoup de vaches.

Kagame avait planifié méticuleusement l’arrivée des réfugiés burundais et leur exploitation. En effet, c’est depuis 2013 que Kagame en personne a menacé d’intervenir au Burundi s’il y avait un génocide contre les tutsi. Ce fut le début de la psychose, qui alla crescendo avec l’invention des rumeurs sur l’armement des imbonerakure et les entraînements imaginaires à Kiliba Ondes. Les radio RPA et ISANGANIRO servaient d’amplificateurs et diffuseurs. Dès le début des manifestations, beaucoup de burundais ont fui vers le Rwanda. Le drôle de l’affaire est que nos concitoyens trouvaient des bus Grand Tourisme, climatisés, qui les attendaient à la frontière; histoire de les séduire, avant de les jeter dans l’enfer des camps.

Qu’a gagné Kagame sur nos burundais réfugiés ? Des millions de dollars, venus du HCR, de l’UE et surtout de la Belgique. Des centaines de chômeurs rwandais ont trouvé un emploi. Les burundais aisés ont aussi dépensé leurs épargnes dans des hotels et aux marchés rwandais. Mais le plan visait essentiellement le recrutement d’une armée à partir des réfugiés, pour renverser le gouvernement et installer une marionnette à la Kabila, et ainsi s’accaparer des richesses de notre sous sol.

Maintenant que le plan concocté semble tomber à l’eau, Kagame a l’air de vouloir se débarrasser de ces réfugiés, comme on jette la peau d’une banane après l’avoir mangée. Mais connaissant ce criminel et sa soif d’argent, il peut bien vendre nos concitoyens à des esclavagistes du Moyen Orient, aux trafiquants d’enfants et d’organes, etc. Le transfert unilatéral des réfugiés dans des « pays tiers » est une initiative inquiétante, qui certainement cache un autre plan; par exemple l’utilisation de nos réfugiés dans les mines de la RDC ou pour ressusciter le M23. Kagame a besoin d’espace chez lui parce qu’il vient de signer des contrats avec Israël, pour transférer au Rwanda les immigrants noirs de ce pays, moyennant une grande somme d’argent. Ainsi Kagame entre dans la catégorie des trafiquants d’êtres humains.

Nous recommandons à notre Gouvernement de réunir les conditions pour un rapatriement volontaire et d’inviter publiquement les réfugiés à rentrer au bercail. La majorité d’entre eux a suivi moutonnement le mouvement de fuite, et s’est retrouvée prise au piège du chasseur.

burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix