Un comité constitué de cinq chefs d’Etat et de gouvernement se rendra au Burundi les 25 et 26 février pour trouver une solution à la situation politique dans le pays, a annoncé lundi le président Jacob Zuma.
Le comité a été désigné lors du sommet de l’Union africaine (UE) qui s’est tenu récemment à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie.
M. Zuma a été nommé organisateur et chef du comité en raison de son précédent rôle en tant que médiateur dans le processus de paix au Burundi qui a mis fin à une guerre civile affaiblissante.
Des violences ont éclaté en avril dernier quand le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, s’est présenté pour un troisième mandat. Des centaines de personnes ont alors perdu la vie dans des affrontements.
L’UA a abandonné sa décision première d’envoyer une mission de maintien de la paix dans le pays et a nommé à la place un comité spécial pour discuter avec le gouvernement.
Le Parlement du Burundi a rejeté le projet de l’UA de déployer des casques bleus au Burundi malgré l’insécurité croissante.