Dans son édition du 11 mars, le journal en ligne Lindro nous livre quelques vérités repêchées dans une mer d’idioties, comme qui trouve une perle dans un bassin de boue. D’abord, outre les habituelles insultes que l’on ne peut même pas répéter, l’auteur de l’article Beltrami semble évoluer positivement sur l’histoire du Burundi et sur le parti CNDD-FDD, même si l’on ne peut pas partager entièrement ses déclarations. Il dit par exemple: « le parti CNDD-FDD fondé en 1994, un an après l’assassinat du président Melchior Ndadaye n’est pas un parti monolithique entièrement dédié à la cause de la suprématie raciale HutuPower comme beaucoup le pensent [avant, Beltrami lui aussi pensait comme ça!].

A son intérieur ont toujours coexisté divers courants politiques [Signe de démocratie]. On y trouve les extrémistes qui voulaient se venger de l’épuration ethnique contre les hutu effectuée en 1972 [ s’ils avaient voulu se venger ils l’auraient fait pendant les années de la rébellion] et les éléments modérés qui voulaient abattre la dictature tutsi du Général Pierre Buyoya et la remplacer avec un équilibre démocratique des deux composantes sociales hutu et tutsi, et une série d’opportunistes. »

Il ajoute: « Pendant la crise burundaise qui a débuté en 2014 et a explosé en avril 2015 dans toute sa dramaticité, les OPPORTUNISTES ONT FUI VERS L’ETRANGER, souvent portant avec eux de grandes sommes d’argent public. La majorité d’entre eux est dans quelque pays (France et Belgique comprises) à jouir de cet argent. Certains se sont recyclés en opposants de la « dernière heure ». [Vous comprenez maintenant pourquoi Kagame a tué quelques frondeurs opportunistes réfugiés à Kigali…]

Enfin, devant l’incontestable victoire du Président Pierre Nkurunziza et du peuple burundais, Kagame appellerait de tous ses vœux l’arrivée au pouvoir de Hilary Clinton, son alliée de toujours, qui l’aida à démolir le Rwanda et le Congo. Avec elle il pense de conquérir le Burundi.

burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix