A Bubanza, commune Rugazi, le bataillon Génie Travaux de la Force de Défense Nationale FDN était en formation sur les engins de génie civile avec des officiers de l’Armée de la République de Chine. Selon l’officier Buratuza Gaspard, porte parole du Ministère burundais de la Défense, cette formation en cours a pour finalité la viabilisation de sites pour y construire des maisons d’habitation. Il s’agit d’une activité renforçant la politique de développement du Burundi.
bdi_burundi_chine_2016_buratuza_gaspard_002-1.jpgbdi_burundi_chine_2016_buratuza_gaspard_001.jpg

Le mercredi 13 mai 2015, les USA, la France, et la Belgique ont tenté un coup d’état militaire au Burundi ( une révolution de couleur ) en vue de renverser le régime démocratique des Barundi en place. Les occidentaux veulent ramener au pouvoir les Hima burundais, appuiés dans la région par le Rwanda. Les régimes Hima ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) ont commis un génocide régicide contre les Barundi entre 1965 et 2005 avec plus de 4,5 millions de victimes [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ; http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
bdi_burundi_chine_2016_buratuza_gaspard_002-300x225.jpg

Les occidentaux reprochent au régime Nkurunziza de favoriser une coopération SUD – SUD notamment pour l’exploitation des ressources minières burundaises ( nickel, or, terres rares, wolfamite, uranium, pétrole etc.). [ https://www.youtube.com/watch?v=CPzja_DLAMU ]. Le Burundi et la Chine ont renforcé depuis 2015 leur coopération militaire.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 14 avril 2016