Burundi : nouveaux cas de violence sporadiques
source : Xinhuanet, le 25-05-2016
Lucien Rufyiri, un colonel retraité depuis vingt ans, a été fusillé à bout portant mercredi par des individus armés non identifiés devant sa résidence au nord de Bujumbura.
Le colonel retraité est issu des anciennes forces armées burundaises composées majoritairement des membres de l’ethnie tutsi. Il fait partie des officiers supérieurs lauréats de l’Institut Supérieur burundais des Cadres Militaires (ISCAM) fondée en 1975, et s’était converti depuis l’entrée dans le régime de pension, dans des activités d’éleveur de bovins.
Selon le porte-parole du ministère de la Sécurité Publique, le commissaire Moise Nkurunziza, un des fils du colonel a été blessé légèrement au moment où il s’apprêtait à ouvrir le portail d’entrée du domicile familial afin que son père en déplacement dans un véhicule, puisse y accéder.
La crise politico-sécuritaire qui secoue le Burundi depuis plus d’une année, a été ponctuée de temps à autre, par des violences armées, dirigées notamment contre des officiers généraux et supérieurs de l’armée burundaise, encore en activité ou en retraite, selon des reportages.
Dans une perspective de sortie de crise, M. Benjamin Mkpa, ancien chef d’Etat tanzanien et co-facilitateur du dialogue politique inter-burundais venu épauler le médiateur en chef et chef d’Etat ougandais Yoweri Museveni, vient d’organiser à Arusha (nord de la Tanzanie) du 21 au 24 mai 2016, le premier round de consultations des protagonistes potentiels, en présence des envoyés spéciaux des partenaires internationaux du Burundi.
Par ailleurs, deux personnes dont un policier ont été tués la nuit de mardi à mercredi au chef-lieu de la zone et commune Ndava de la province de Mwaro au centre du pays, selon le gouverneur de cette province, Jean Marie Nyakarerwa.
« C’est un groupe de quatre bandits armés qui a attaqué vers 19H20 (17H20 GMT) un dépôt des boissons de la BRARUDI (Brasserie et limonadéries du Burundi). Deux personnes dont un policier et un veilleur sont mortes sur-le-champ et trois autres ont été blessées », a indiqué J.M.Nyakarerwa.
Les blessés (un infirmier, un chef de dépôt et un autre veilleur) et les morts ont été évacués à l’hôpital de Kibimba de la même province, a ajouté le gouverneur de la province de Mwaro.
Il a fait savoir que les policiers à la zone ont échangé des tirs avec les malfaiteurs, et a indiqué que leur intervention a été rapide.
Pour le gouverneur Jean Marie Nyakarerwa, ces malfaiteurs étaient des voleurs même s’ils ont tué des gens puisqu’ils ont emporté tout l’argent qui était dans la caisse du dépôt. Fin