Le vice-président du parti Sahwanya-FRODEBU, l’ancien Vice-président de la République Frédéric Bamvuginyumvira, a démissionné de son poste de « Commissaire chargé des questions politiques » au sein du Directoire du CNARED, a-t-on appris jeudi à Bruxelles de source autorisée.
Si officiellement c’est « pour des raisons personnelles » que M. Bamvuginyumvira a rendu son tablier, politiquement c’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur la plateforme de l’opposition burundaise en exil, estime à chaud plusieurs analystes.
En effet, la démission de M. Bamvuginyumvira, l’une des personnalités de premier plan au sein du CNARED, vient confirmer la grave crise interne que traverse la coalition depuis plusieurs mois et intervient dans la foulée de plusieurs défections observées depuis quelques temps.
Mise à mal par de dissensions internes, la nouvelle direction du CNARED n’arrive pas à se défaire de son passé récent d’alliés et collaborateurs de premier plan du président Pierre Nkurunziza, dont ils se réclament aujourd’hui opposants.
Au-delà des stratégies du régime, la profonde faiblesse de l’opposition burundaise tient en effet au manque de crédibilité de certains de ses dirigeants. Son leadership se trouvait déjà dans une situation très difficile et la décision de M. Bamvuginyumvira n’arrange pas les choses.
La question aujourd’hui est de savoir comment le trio Minani-Busokoza-Nduwimana va pouvoir colmater cette véritable hémorragie que connait la plateforme depuis leur prise de pouvoir en février dernier. Et si rien n’est fait dans l’immédiat, le CNARED risque d’imploser. [MG]
@rib News, 30/06/2016