Covid-19: le Premier Ministre appelle au respect des gestes barrières

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure du Chef de l’Etat de faire face au Coronavirus et de l’éradiquer, le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni appelle les burundais à éviter les attroupements et à ne pas fréquenter inutilement des milieux de rassemblement. Cet appel a été lancé ce mardi 7 juillet 2020 lors de sa visite au site de dépistage de masse du Coronavirus, érigé à l’ETS Kamenge en mairie de Bujumbura. Alain Guillaume Bunyoni apprécie positivement la façon dont la population répond à cette campagne de dépistage volontaire.

Dans son discours de circonstance après le constat d’accueil de la population et du déroulement du dépistage, le Premier Ministre a d’abord félicité le personnel du ministère de la santé publique, à commencer par le ministre, qui travaille assidûment jour et nuit pour faire face à la pandémie du Covid-19.

Par la même occasion, le Premier ministre burundais a rappelé que pour que ce fléau soit éradiqué, les mesures de prévention préconisées par le ministère en charge de la santé publique doivent être strictement observées. Pour cela, Alain Guillaume Bunyoni a demandé à la population burundaise d’éviter des rassemblements inutiles et des attroupements sans raison valable. En cas de cérémonies indispensables, le Premier ministre recommande de suivre les mesures qui visent à prévenir contre le Covid-19 notamment le lavage des mains à l’eau propre et au savon ainsi que la distanciation physique et sociale.

Alain Guillaumen Bunyoni a en outre appelé tout citoyen burundais qui se heurte à des confusions ou qui assimile les symptômes de cette maladie à ceux de la malaria, à ne pas hésiter de se faire dépister. Il a également demandé à ceux qui vont fréquenter ce centre de dépistage de respecter les consignes qui leur sont donnés et s’ils sont testés positifs, de respecter les conseils des médecins et de prendre régulièrement les médicaments.

Pour terminer, le Premier ministre burundais a demandé à la population de ne pas négliger la pandémie du Covid-19 et de répondre massivement à cette campagne organisée par le gouvernement du Burundi, qui va durer 3 mois.