L’Eglise Catholique a organisé samedi 18 juillet 2018, des cérémonies d’ordination sacerdotales dans l’Archidiocèse de Bujumbura et dans le diocèse de Bubanza. Le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a rehaussé de sa présence ces cérémonies à la paroisse de Rugazi tandis que le Président de l’Assemblée nationale était à la paroisse de Musigati.
Dans l’archidiocèse de Bujumbura, 14 diacres ont été ordonnés prêtres, 6 lecteurs ont été ordonnés diacres, 12 acolytes ont été élevés au rôle de lecteurs et 10 séminaristes ont été élevés au rôle d’acolytes.
Dans son homélie, Mgr Gervais Banshimiyubusa, archevêque de Bujumbura a invité les nouveaux prêtres à être de bons modèles dans leur entourage et dans la société toute entière. Il leur a appelé à s’attribuer cette honneur d’être prêtre et de la garder jalousement avec générosité.
Il a aussi invité les nouveaux ordonnés à être caractérisés par la charité, l’empathie envers les fidèles, l’impartialité et faire preuve d’humilité dans leur vécu quotidien en prenant comme pilier-modèle, l’enfant de Dieu Jésus Christ.
Etant nouveaux apôtres, Mr Gervais Banshimiyubusa les a exhortés d’obéir leurs dirigeants et à être toujours prêts à accueillir leurs conseils.
Le Premier Ministre qui représentait le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye et le Gouvernement dans ces cérémonies, a demandé à l’Eglise catholique à contribuer à ce que les refugiés regagnent le bercail. En saluant les œuvres de l’Eglises catholiques au Burundi, Alain Guillaume Bunyoni a invité les nouveaux prêtres à prêcher la bonne nouvelle en couplant avec les enseignement liés à la sensibilisation de la population à travailler assidument a fin de faire face à la pauvreté, l’une des priorités que le nouveau Gouvernement va mettre en avant. Que les paroisses soient des pépinières dans l’élan de développement de la population ; l’a suggéré le premier ministre.
Dans l’objectif de bien servir la population, Alain Guillaume Bunyoni a appelé les représentants de l’Eglise catholique au Burundi à œuvrer en synergie car selon lui, l’union fait la force. Il n’a pas manqué de rappeler le rôle de l’église catholique dans la sensibilisation de la population pour éradiquer la pandémie au Covid19 qui hante le monde et le Burundi en particulier. Il les a interpellés à suivre scrupuleusement les mesures barrières déjà mises en place par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida.
Par BIGIRIMANA Raphaël