Partage
Quatre nouveaux ministres nommés par décret N°100/200 du 02 octobre 2023, ont prêté serment ce mardi à l’hémicycle de Kigobe, conformément à l’article 138 de la Constitution du Burundi, devant le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye, le Parlement et la Cour Constitutionnelle.

Main droite levée et la main gauche tenant le drapeau national et celui de l’unité, tous ces ministres ont présenté leur serment : ” Moi, …. je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution et à la loi. Je m’engage à combattre toute idéologie et pratique de génocide et d’exclusion, à promouvoir et défendre les droits de l’homme, à défendre les intérêts supérieurs de la nation et à promouvoir l’unité et la cohésion du peuple burundais”.

Il s’agit du Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA Dr. Liduine Baradahana, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage Prosper Dodiko, du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi Venuste Muyabaga, et du Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Ambassadeur Gervais Abayeho.

Ces cérémonies de prestation de serment ont vu également la participation du vice président de la République, des anciens Chefs d’Etat, du Premier Ministre, de l’Ombudsman, du Président de la Cour Constitutionnelle, celui de la Cour Suprême, du corps diplomatique et consulaire, des hauts cadres des corps de défense et de sécurité, des confessions religieuses, de la société civil, etc.

La Présidence