Partenariat Burundi/PND: une revue semestrielle pour évaluer les progrès réalisés

Le ministère des finances, du budget et de la planification économique en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a présenté mardi 21 juillet 2020 la revue semestrielle du plan annuel intégré 2020. Cette revue permettra d’évaluer les progrès réalisés au cours des six mois de la période 2019-2023.

Le Directeur Général de l’économie au Ministère des finances Bonaventure Ninteretse a indiqué que c’est un honneur pour le Gouvernement du Burundi qui s’est engagé à la transformation structurelle de l’économie nationale et cela requiert à la fois la mobilisation de la population burundaise et celle des partenaires extérieurs.

Ainsi la mise en œuvre du programme pays du PNUD constitue un appui évident aux efforts du Gouvernement d’apporter les réponses aux aspirations du peuple burundais, à travers la mise en œuvre du plan national de développement 2018-2027, a-t-il signalé.

Bonaventure Ninteretse a expliqué que cette mise en œuvre contribue également à la réalisation de l’ambition du Gouvernement de faire du Burundi un pays capable de réaliser une croissance forte et inclusive ainsi que d’asseoir une gouvernance efficace et crédible.

Toutefois, cette rencontre avec les parties prenantes est une opportunité offerte pour tous afin d’analyser les résultats atteints par le Gouvernement du Burundi en collaboration avec le PNUD afin d’ identifier les défis, relever les forces et les faiblesses du programme et cerner les bonnes pratiques à capitaliser pour une meilleure planification semestrielle en cours, a-t-il ajouté.

Bonaventure Ninteretse a aussi indiqué que la revue trimestrielle est un mécanisme pour consolider un lien de partenariat existant et renforcer l’appropriation nationale dans le processus du développement. Et d’ajouter que cet exercice est un impératif pour affermir la culture de recevabilité dans la gestion de l’aide au développement.

Quant au Représentant du PNUD au Burundi Nicole Kouassi, elle a rappelé que la vision du programme pays est la réduction des inégalités et le renforcement de la résilience communautaire. Elle a également précisé que ce programme a été couplé avec le plan stratégique 2018-2021 du PNUD, le plan cadre d’assistance des Nations Unies (UNDAF 201-2023) et particulièrement le plan national de développement (PND Burundi 2018-202).

De plus, à plus de 6 mois d’intervention et de collaboration avec les différents partenaires, les changements politiques liés aux élections générales et la pandémie du COVID19, permettront à toutes les parties prenantes de faire le point sur l’avancement dudit programme avant de passer au jalon suivant, a-t-elle conclu.

Parmi les points présentés, il s’agissait des résultats de la priorité 1 sur la promotion des moyens de subsistance non agricoles en zone rurale à l’appui de la croissance économique locale ; les résultats de la priorité 2 à savoir l’amélioration de l’accès à des services administratifs, sanitaires et judiciaires de qualité et enfin les résultats de la priorité 3 , axée sur le renforcement de la résilience des collectivités locales face aux changements climatiques et aux catastrophes.

Par BIGIRIMANA Raphaël