Le 1er Vice-Président de la République du Burundi, Monsieur Gaston Sindimwo a effectué une visite au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) et de l’Etat-Major Général (EMG), mercredi le 09 Novembre 2016. Cette visite s’inscrit dans le cadre de se rendre compte des réalisations, des défis à relever et d’analyser les perspectives d’avenir.
Après son passage dans les certains bureaux du MDNAC pour se rendre compte comment le travail est organisé, le constat du 1er Vice-Président de la République est que l’armée burundaise est bien organisée par rapport aux autres institutions. Il s’est ensuite entretenu avec les hauts cadres de ce Ministère et de l’Etat-major Général au mess des Officiers. Il a fait savoir que la sécurité s’est progressivement améliorée et a vivement félicité ce corps. « Cela est dû à votre détermination, courage et professionnalisme » a-t-il ajouté.
Concernant les informations selon lesquelles, les militaires burundais en mission de maintien de la paix en Somalie recevront directement leurs indemnités sur leurs comptes sans passer par le compte de l’Etat, le 1er Vice-président n’y va pas quatre chemins : « Cela n’est pas possible sinon nos militaires seraient comme des mercenaires » a –t-il insisté. Le 1er Vice- Président de la République, Gaston Sindimwo en a profité pour lancer un appel vibrant aux jeunes de toutes les ethnies de venir s’inscrire à l’armée pendant le recrutement en cours. Il a recommandé aux Officiers de rester toujours vigilants car les détracteurs ne sont pas totalement désarmés car ils continuent à ternir l’image du Burundi. « Les corps de Défense et de sécurité doivent faire « un » » a-t-il conclu.
Le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Monsieur Emmanuel Ntahomvukiye a fait savoir que la Force de Défense Nationale est unie bien que les détracteurs ne cessent de chercher à diviser ce Corps en se basant sur les ethnies qui est la corde sensible. Cependant, il déplore les cas de désertions ces derniers jours, des étudiants de l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) suite aux rumeurs qui ont été propagées par ces ennemis de la paix. Le Ministre Emmanuel Ntahomvukiye a ajouté que la Force de Défense Nationale a organisé des causeries dans toutes les régions militaires et les mots d’ordres adressés aux militaires étaient la cohésion et la loyauté. « Actuellement nous sommes satisfaits du travail accompli par les militaires » a-t-il fait savoir.
Le Chef d’Etat-major Adjoint, le Général- major Joseph Ndayishimiye a brièvement brossé l’état de la sécurité qui prévaut au pays. Il a fait savoir que la sécurité est globalement bonne à l’intérieur comme aux frontières sauf quelques cas isolés comme les cas de Ruteme en Commune Bugarama où un directeur de l’Ecole Primaire a été tué par les criminels, le cas de l’îlot de Sabanegwa en comme Mwumba et celui du Lac Rweru survenu dernièrement où un pêcheur a été tué.
Il a dit que pour les troupes burundaises en mission de maintien de la paix, le moral des militaires est au beau fixe malgré le retard de leurs indemnités et d’ajouter que les partenaires de l’Union Africaine sont à l’œuvre pour débloquer cette situation.
Parmi les questions qui ont dominé l’échange entre le 1er Vice-Président et les hauts cadres du MDNAC et de l’EMG, il y a la question liée au plafonnement de la pension de retraite des militaires où l’Institut National de sécurité sociale (INSS) ne traite pas les militaires selon les proratas de leurs cotisations.
Vous saurez que le 1er Vice-Président de la République du Burundi, Monsieur Gaston Sindimwo avait rendu visite ce Ministère l’année passée dans cette même période et a noté que comparativement à l’année passée, la situation sécuritaire s’est progressivement améliorée.
Capt Ngezahayo Serge