Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB) a présenté un rapport de stabilité financière 2015 le mercredi 25 janvier 2017. Le système financier burundais s’est montré résiliant malgré les situations difficiles qu’a traversées le pays.
brb.jpg
Le gouverneur de la BRB Jacques Ciza a informé que le rapport de stabilité financière présenté est le premier et porte sur l’exercice 2015. Et de dire que même s’il est présenté alors, il n’est pas moins pertinent car il donne l’occasion de revenir sur les défis auxquels fait face le système financier burundais. Pour produire ce rapport, la BRB a bénéficié de l’appui du Fonds monétaire international.
M. Ciza a fait savoir que la crise financière internationale qui a prévalu en 2008 a démontré combien le système financier dans son ensemble peut être vulnérable face à des risques qui peuvent se propager rapidement, menacer son fonctionnement et entrainer des coûts énormes sur le pays. Cette crise a impliqué le monde de la finance une autre façon d’appréhender les menaces dans la globalité selon une approche macro-prudentielle pour relever, éviter ou mitiger les risques systémiques et ainsi préserver la stabilité financière.
Et d’indiquer que cette notion de stabilité financière mise au première plan, a été définie par la banque centrale européenne comme la capacité des intermédiaires financiers des marchés et des infrastructures des marchés qui le composent à résister aux chocs sans perturbations majeures de l’intermédiation financière et à assurer ainsi l’allocation de l’épargne vers les investissements profitables sans défaillances graves.

Ce rapport est un outil de prise de décision

M. Ciza a signalé que ce rapport s’inscrit dans le cadre d’informer les parties prenantes et le public sur le diagnostic de la situation du système financier burundais et de déceler d’éventuelles fragilités en vue de réduire les risques de survenance d’une crise financière, et partant, contribuer à assurer la stabilité financière, la stabilité nécessaire à la croissance économique.
Le gouverneur de la BRB a révélé que la connaissance des facteurs d’instabilité financière est une condition essentielle dans la prévention des crises et dans la poursuite du développement harmonieux de l’économie Burundaise. En 2015 le système financier burundais s’est montré résiliant malgré les situations difficiles qu’a traversées le pays. Le secteur bancaire en particulier est resté résiliant malgré le recul de l’activité économique qui a connu une croissance négative. Des tests de résistance ont été effectués sur des banques jugées d’importances systémiques et des résultats probants ont été obtenus. Néanmoins, a-t-il dit, étant donné les dures conditions qui ont prévalues cette année, la banque centrale en concertation avec le ministère des Finances et le secteur bancaire a dû prendre des mesures pour préserver le fonctionnement normal du système financier et de l’économie en général.
M. Ciza a dit que ce rapport a un intérêt évident au système financier du moment qu’il lance les jalons pour le travail en synergie de tous les acteurs du système financier burundais. Ces derniers vont conjuguer les efforts pour améliorer le cadre de collaboration et l’échange d’information afin de sauvegarder la stabilité financière.

Source: Publications de Presse Burundaise