Le Ministre de l’environnement de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a effectué mardi 12 janvier 2021, sa deuxième visite dans les champs de maïs des agriculteurs de la colline Gwankima en commune Musigati qui ont mis en commun des terres cultivables et ont reçu un crédit agricole sous l’encadrement de l’honorable Côme Manirakiza.
Côme Manirakiza a indiqué que le travail de mis en commun des terres facilite les agriculteurs à recevoir des crédits agricoles, des intra-agricoles, des semences sélectionnées et de cela, la production devienne satisfaisante a poursuivi Côme Manirakiza.
Les agriculteurs qui se sont organisés au travail de mis en commun des terres se réjouissent de cette étape car, au paravent, ils cultivaient des semences non sélectionnées et la récolte était moins satisfaisante. Pour le moment ils indiquent que la récolte a sensiblement augmentée à cause de la facilitation des intra-agricoles et des semences sélectionnées.
Le ministre ayant l’agriculture dans ses attributions en compagnie de l’honorable Côme Manirakiza a poursuivi sa visite en commune Mpanda, colline Gahwaza 1 où il a visité un champ des plants de 1000 manguiers d’une superficie de 5 ha d’un investisseur du nom de Aster Ndabadugaritse.
Cet investisseur privé a indiqué que chaque plant de manguier peut avoir une somme de 500.000fbu à 1.000.000 de fbu par an.
Le Ministre Déo Guide Rurema a enfin visité un centre de rayonnement pour le riz d’environ 216 ha se trouvant sur la colline Gifurwe, zone Musenyi de la commune Mpanda dont 30 ha pour CIAP et 186 pour les coopératives sangwe.
Déo Guide Rurema a fait savoir que l,état d’avancement des grandes orientations du gouvernement Nvyeyi et Nkozi arrive à un niveau très satisfaisant. La population commence à avoir un esprit de mis en commun des terres pour résoudre le problème de l’exiguïté des terres au Burundi, a conclu le ministre Déo Guide Rurema.
Le ministre Déo Guide Rurema a précisé que l’esprit de mis en commun des terres est un travail qu’on est entrain de sensibiliser à travers tout le Pays.le gouvernement du Burundi s’est engagé à acheter les récoltes des agriculteurs pour éviter les spéculations des commerçants.