Photo : RTNBEconomie – Le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme a organisé mardi le 16 mai 2017, une réunion de sensibilisation et d’information sur la foire « Made in Burundi » sous le thème « Buy Burundi, build Burundi ».

En d’autres termes  »achetons les produits burundais, construisons le Burundi ». L’objet de la réunion selon la ministre Pélate NIYONKURU en charge du commerce, de l’industrie et du tourisme, est de porter à la connaissance aux partenaires que le ministère en collaboration avec l’AIB (Association des industriels du Burundi) et l’API (Agence de promotion pour l’investissement) sont en train d’organiser une foire qui se tiendra à Bujumbura au début du mois de juillet 2017.

Les objectifs d’organiser cette foire selon la ministre Pélate NIYONKURU est d’offrir aux producteurs du Burundi une occasion de faire connaître, de vendre leurs produits au grand public. C’est d’évaluer également le pas déjà franchi dans l’augmentation et la diversification de la production ainsi que l’amélioration de la qualité qui rend les produits de plus en plus compétitifs. Il est question aussi selon la ministre, de permettre aux entreprises non encore enregistrées de quitter l’informel pour le formel, faire connaître les nouveaux produits et intéresser le plus de consommateurs possibles.

Pélate NIYONKURU précise également que c’est une occasion d’encourager les talents des artisans et semi-industriels actuellement en plein activités, permettre en fin aux produits burundais d’avoir une visibilité à l’exportation pour découvrir le véritable potentiel économique du Burundi.

La promotion des biens et services produits localement par les entreprises industrielles et artisanales permettra à celle-ci d’élargir les marchés d’écoulement de leurs produits. Ainsi, l’augmentation de leurs revenus vont accroître la croissance économique, le développement du pays et créer ainsi des opportunités d’emploi à la population grâce à la stimulation de la production.

L’organisation de cette foire, va permettre aux responsables des entreprises d’améliorer leur politique en matière de promotion, de production et de compétitivité. La foire aura pour cible les industriels et artisans tant de la mairie de Bujumbura que de l’intérieur du pays. Une campagne tous azimuts est envisagée pour que l’information parvienne autant que faire se peut aux diverses personnes et institutions ciblées en vue d’optimiser la participation et la visibilité de leurs produits à l’endroit des publics consommateurs par le biais des chambres de commerce et les médias.


[ Source : http://www.rtnb.bi/fr/art.php?idapi=1/2/163 : publié Mardi, le 16/05/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné ]