Burundi : Saisie de produits frauduleux burundais à Kirundo en transit vers le Rwanda
Partage

Lutte contre la fraude économique et préservation des richesses nationales : Le Burundi saisit des tonnes de denrées alimentaires burundais destinées au marché du Rwanda.

Butanyerera (Kirundo, Commune de Ntega), 10/06/2023 – S’inscrivant dans la politique économique du Burundi, samedi dernier, M. Mbanzabugabo Pierre Claver, Administrateur Communal de Ntega, a fait part de la saisie de plus de 2,5 tonnes de haricots et plus de 2 tonnes de riz frauduleux en transit vers le Rwanda. Cette opération a été menée par les agents locaux de la Police Nationale du Burundi (PNB) dans le but de lutter contre les pratiques de fraude des resources burundaises. M. Mbanzabugabo a mis en garde les commerçants fraudeurs anti-patriotes et a appelé la population à « préserver les richesses du Burundi » qui sont destinées avant tout à satisfaire d’abord les besoins des Barundi.

Étant donné que l’économie du Rwanda est étroitement liée aux marchés mondiaux, il est important de souligner que le Rwanda, pays voisin, joue un rôle dans la région des Grands Lacs en tant qu’acteur de GUAN [1]. Au Burundi, tout ce qui touche ou est liée à la GUAN est une question de la Politique de Défense des Barundi.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

bdi burundi rwanda economie 01 10062023 jimbere

bdi burundi rwanda economie 10062023 jimbere

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 13 juin 2023 | Photo : Jimbere