Le ministre Jean Bosco Ntunzwenimana ayant les travaux publics et les transports dans ses attributions a effectué une descente de travail mercredi 31 mai 2017. C’était dans le but d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction de certaines routes.

Le ministre Ntunzwenimana indique que dans sa vaste campagne de construction des routes, le gouvernement du Burundi a signé avec la banque africaine de développement (BAD) un accord de financement pour parachever la construction de la route Nyakararo-Mwaro-Gitega, ainsi qu’ un autre accord de financement pour la construction de la 1ère phase de la route Bururi-Gitega.

Avec le mois de mai, indique le ministre, deux accords de financement ont été signés à travers le ministre des finances. Il s’agit d’un accord de financement avec la BAD non seulement pour l’avenant de RN18 et un accord de financement de la construction de la RN18 deuxième phase.

Il a aussi signé un accord de financement avec le FID sur la construction de la RN16 ( Bururi-Gitega) et là il a signé pour la 1ère phase qui concerne de 32 km ( Bururi-Gakuba). Ce financement au niveau de l’OFID nécessite aussi des cofinanciers, dit le ministre. Il explique qu’ il s’agit du fonds saoudien et la BADEA. Nous attendons encore la signature de ces deux accords de financement pour passer au lancement des travaux de cette 1ère phase. Le ministre informe aussi qu’avec le mois de juin, on va passer au lancement des travaux de la RN5. Les contrats sont déjà signés et la RN3 est une route qui a des intérêts économiques pour le pays, assure-t-il. Pour le tronçon Nyanza-Lac-Mutambara, le ministre affirme qu’il a une promesse d’un certain bailleur. Il souligne qu’il reste à trouver des cofinanciers pour le tronçon.

Par HAKIZIMANA Mireille