Bruxelles le 10 juin 2014
Catherine Ashton la Haute représentante de l’Union Européenne, se félicite dans un communiqué de la signature par les politiciens burundais du code de bonne conduite en matière électorale.
Selon Catherine Ashton cela témoigne du sens des responsabilités des politiciens burundais dans la perspective des élections de 2015.
Madame Ashton appelle “le gouvernement, les institutions, les partis et les acteurs politiques, la société civile, les médias et les jeunes affiliés aux partis politiques à respecter ce Code avant, pendant et après ce rendez-vous politique d’une importance capitale pour consolider et approfondir les progrès réalisés au Burundi“.
On remarque dans son communiqué; l’insistance sur le rôle de la société civile qui aurait un “rôle particulièrement important à jouer afin de contribuer à un environnement politique adéquat pour ces élections”.
On serait tenté de se demander que signifie le mot “adéquat” quand on voit le comportement de certains activistes de la société civile, qui n’hésitent pas à recourir au mensonge pour accabler le pouvoir en place à Bujumbura, quand bien même ce dernier ne serait pas particulièrement adroit quant à la façon de traiter la chose publique.
Mme Ashton termine son communiqué en appelant à une justice équitable favorisant l’apaisement général du climat politique.