Le Président Nkurunziza a procédé au lancement officiel des états généraux de l’agriculture et de l’élevage, édition 2014.
16-06-2014
Scholastique Ndayisenga

Bujumbura, le 16 juin 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat, SE Pierre Nkurunziza, a procédé lundi, au lancement officiel des états généraux de l’agriculture et de l’élevage, édition 2014. La cérémonie a eu lieu dans les enceintes de la ‘Détente ‘ sise à l’Avenue du Large en commune urbaine de Rohero.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République, a d’emblée, donné les raisons qui ont motivé la tenue des états généraux : « L’agriculture est le secteur clef de développement au Burundi. Elle occupe plus de 90% de la population en termes d’emploi, contribue à plus de 50% au produit intérieur brut (PIB), fournit plus de 95% de l’offre alimentaire et procure plus de 95% des recettes d’exportation ». Malgré les nombreux investissements déjà consentis en ressources humaines et financières, la sécurité alimentaire en qualité et en quantité ainsi que la forte croissance économique ne sont pas encore atteintes de manière satisfaisante, a fait remarquer le Chef de l’Exécutif Burundais. C’est pour cette raison que le Gouvernement a estimé nécessaire d’organiser les Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage sous le thème « Evaluation de la mise en œuvre des politiques agricoles nationales, défis et perspectives d’avenir », a indiqué le Président de la République.

Le Numéro Un Burundais a recommandé aux participants d’analyser ensemble, à la lumière des recommandations formulées lors des fora antérieurs (le Forum des Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Elevage de 2007 ; la Table ronde sur le Plan National d’Investissement Agricole’ de 2012 et le premier Colloque sur les Etats Généraux de l’Elevage au Burundi de 2013) ; le pas déjà franchi pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.Ces derniers visent entre autre l’accroissement durable de la production et la sécurité alimentaire ; la professionnalisation des producteurs ; le développement des filières et de l’agro-business y compris l’élevage et la pêche.

Selon le Président de la République, les états généraux de l’agriculture et de l’élevage, édition 2014, constituent une activité de taille pour le pays, et de laquelle les administratifs, les vulgarisateurs agricoles et la population toute entière attendent beaucoup pour leur mieux être, particulièrement en ces jours où les climats changent brutalement en défaveur des cultures. Le Chef de l’Etat a terminé Son allocution en exhortant les participants à tirer des conclusions pertinentes et pratiques, à partir desquelles seront préparées de nouvelles stratégies nationales de développement et de lutte contre la faim. Les participants ont été en outre recommandé de faire le diagnostic des contraintes du secteur agricole, qui sont essentiellement d’ordre agronomique, climatique, technologique et, dans une certaine mesure, institutionnel.

Les états généraux ouverts solennellement le 16 juin, prendront fin le 19 juin 2014.lancés. Ils ont connu la participation de certains membres du gouvernement, les membres du Corps Diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura, des hauts cadres des ministères socio-économiques ainsi que des agro-éleveurs.