Pour redynamiser l’entraide mutuelle qui a toujours caractérisé les burundais, feu Président Nkurunziza a institué la journée nationale de solidarité locale pour permettre à ceux qui ont la volonté et les moyens d’assister les personnes les plus nécessiteuses de le faire.
Guidé d’un esprit charitable, Pierre Nkurunziza n’attendait pas ces journées de solidarité pour agir. Il a toujours apporté de l’aide aux démunis et aux vulnérables comme les orphelins et les personnes âgées.
Pour renforcer les relations sociales, Pierre Nkurunziza a revalorisé la pratique traditionnelle d’échange de dons. D’ une part, la population lui offrait du bétail et des cadeaux en vivres en guise de reconnaissance pour ses bonnes œuvres. D’ autre part, lui aussi faisait des dons comme un père de famille.
Pierre Nkurunziza était un président reconnaissant. C’est dans cette optique qu’à l’occasion des fêtes du travail et de l’indépendance nationale, il avait l’habitude de primer et de décorer les citoyens qui se démarquaient dans la réalisation de leur travail.
Conformément à sa vision d’être proche de la population et étant un grand communicateur, Pierre Nkurunziza a initié une émission publique qu’il animait en direct pour répondre aux questions de la presse et de la population, en rapport avec tous les aspects de la vie nationale.
On notera également l’inscription sous le régime Nkurunziza, de la danse rituelle au tambour royal (un spectacle associant le son du battement des tambours à des danses, de la poésie héroïque et des chants traditionnels) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2014. Cette reconnaissance a été très appréciée par les burundais. Dès lors, l’exploitation commerciale des tambours a été interdite.
Président sportif, il jouait au sein de son équipe, Haleluya FC et a créé l’Académie le Messager. Inspiré par son parcours académique, il a initié la construction de nombreux stades dans le pays et a régulièrement apporté son soutien aux activités sportives.
On retiendra également que Pierre Nkurunziza était un chrétien fervent, un homme croyant. Il aimait la prière, la lecture et l’enseignement de la parole de Dieu. C’est grâce à ses conseils que Dieu a sa première place dans la constitution de la République du Burundi. Pierre Nkurunziza manifestait sa croyance en Dieu dans différentes occasions.
Il organisait en effet à la fin de chaque année une prière d’action de grâce à laquelle tous les leaders et la population étaient conviés. Des occasions privilégiées d’enseigner la parole de Dieu et surtout de faire les témoignages sur les bienfaits de l’Eternel en faveur du Burundi et de lui rendre grâce.