120.458 réfugiés burundais vivant en Tanzanie ont été rapatriés au Burundi de septembre 2017 au 30 avril 2021 « dans la sécurité et la dignité », selon un communiqué conjoint de la 22ème réunion de la « Commission Tripartite »(Burundi-Tanzanie-HCR) pour le rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie.
Lors de cette réunion, la délégation du Burundi était dirigée par son ministre de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, le Commissaire de Police Chef (CPC) Gervais Ndirakobuca, la délégation de Tanzanie par son ministre de l’Intérieur, M. George Simbachawene, et la délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) par Abdul Karim Ghoul, représentant du HCR au Burundi.
Selon le communiqué, à ce jour, la Tanzanie abrite 269.171 réfugiés et demandeurs d’asile, dont 189.941 Burundais.
La commission tripartite fonctionne en conformité avec l’esprit et les dispositions de « l’Accord Tripartite » sur le rapatriement des réfugiés burundais vivant en Tanzanie du 8 mai 2001, qui a guidé les retours volontaires au Burundi à partir de la Tanzanie depuis lors, conformément aux conventions internationales et législations nationales en la matière.
Pour donner un coup d’accélérateur au mouvement de rapatriement, cette 22ème réunion de la Commission Tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés burundais vivant en Tanzanie, a recommandé notamment l’organisation des visites « Go and See » et « Come and Tell » au Burundi, pour permettre aux réfugiés de prendre « une décision éclairée » sur leur retour.
Xinhua